Banner / Pixabay: paper-3225109_1920

Accès aux accéléromètres

Conception de l'accéléromètre

Conception de l'accéléromètre

Nous en savons maintenant assez pour comprendre la fonction de base d'un accéléromètre et c'est ce que nous voulons examiner dans ce chapitre.  Nous verrons également certaines réflexions sur la conception qui sont dictées par les exigences de l'environnement, puis les configurations de base utilisant les différents modes de fonctionnement de l'élément piézo. Enfin, nous examinerons la sortie électrique du capteur avec un bref aperçu des pratiques électroniques courantes utilisées.

Principe de fonctionnement

Nous retenons:

  • L'accéléromètre piézoélectrique ne peut mesurer que l'accélération dynamique .
    En dessous d'une certaine fréquence minimale, la sortie devient de plus en plus petite.

  • Dans des conditions statiques, la sortie devient nulle .

  • La sensibilité est proportionnelle à la masse de la masse inertielle et à la constante piézoélectrique de l'élément sensible.

 

Principes de base

Deux propriétés fondamentales

Courbe de décharge

Nous avons vu qu'un élément piézo chargé laissé seul se déchargera lentement à cause du courant de fuite entre le pôle positif et négatif de l'élément piézo.

La courbe de décharge est une fonction exponentielle naturelle . La courbe est caractérisée par la constante de temps T.

Le temps nécessaire à la décharge est directement proportionnel à la constante de temps.

The electric discharge curve is a natural exponential function

La courbe de décharge est une fonction exponentielle

La tangente à cette courbe à chaque endroit coupe l'abscisse toujours exactement une constante de temps T  plus tard.

La valeur de q (t) diminue continuellement mais n'atteint théoriquement jamais zéro.

Si q (t = 0) = Q alors la valeur de q est 63,2% de Q au temps t = T.

À t = 3T,  la valeur de q (t) sera d'environ 5% et après 5 constantes de temps, elle sera inférieure à 1% de la valeur initiale Q

Comment exactement la courbe de décharge est-elle définie?

La constante de temps T est égal à la résistance interne R fois la capacité C de l'élément piézo

T = R · C      [T] = sec

La forme de la courbe de décharge exponentielle est caractérisée par la fonction

                    -t/T                                -t/RC

q(t) = Q ·  e         or    q(t) = Q ·  e

La capacité est déterminée par la géométrie et le matériau de l'élément piézo:

C = ɛ · A / t

RC est appelée constante de temps parce que dans l' électronique général, on suppose que R et C sont également des constantes.

Piezo size.png

Cependant, la "constante" diélectrique ɛ d'un matériau piézo est normalement très variable avec la température et peut atteindre un facteur 2 ou 3.

De plus, la résistance interne varie de plusieurs décades en fonction de la température ou d'effets externes tels que l'humidité ou la pollution de surface. Il est alors juste de dire que la constante de temps est dominée par la résistance et elle est donc fortement affectée non seulement par le matériau piézoélectrique lui-même mais aussi par l'environnement direct, la propreté, l'humidité et la température!

Signal de sortie de l'accéléromètre

m  = masse
a   = accélération

dik = constante

         piézoélectrique

Pour une céramique piézo en compression dik   serait d33 .

La constante du mode de compression pour d'autres matériaux pourrait bien être

d11 ou d22 .

Georg_Simon_Ohm Hintergrund.jpg
Accelerometer Output

La charge de sortie Q de l'accéléromètre en général est

Q = d ik · m · a

Dans le cas présenté ici, nous avons a = A ∙ sin ωt .

On se souvient que dans un mouvement sinusoïdal l'accélération est déphasée de 180° par rapport au déplacement. Si nous nous intéressons uniquement à l'amplitude de la vibration, cela n'a pas d'importance. Cependant, si nous avons besoin des informations de phase, par exemple pour équilibrer un moteur,  la phase est de première importance. Il est également souhaitable que la phase du signal soit identique pour tous les capteurs individuels du même type. C'est pourquoi nous tenons à placer l'élément de détection toujours dans la même orientation.

 

 

La sensibilité dépend uniquement de la constante piézoélectrique et de la masse. Tous les matériaux techniques présentent une certaine variation de leurs caractéristiques, tout comme la constante piézoélectrique. Dans la pratique, nous constatons souvent jusqu'à 10% de variation. Si nous voulons que la sensibilité finale soit dans une tolérance plus serrée, nous pouvons adapter la masse en conséquence. C'est pourquoi la masse est conçue pour être environ 10 à 15% plus lourde que ce qui est vraiment nécessaire afin que toutes les sensibilités soient plus élevées. L'élément de mesure final peut alors être calibré en enlevant du poids à la masse.

Sortie de l'accéléromètre à basses fréquences

La décharge spontanée de notre élément piézoélectrique peut entraîner un problème aux basses fréquences. Comme la décharge ne se produit pas seulement pour les charges statiques mais dans toutes les conditions, il est facile d'imaginer que le rafraîchissement du signal de la charge oscillante doit être plus rapide que la décharge, sinon le signal de la charge disparaîtra. Bien que le signal ne disparaîtra pas brusquement, l'amplitude sera de plus en plus réduite en diminuant la fréquence. Nous allons éclairer cette relation entre la fréquence d'oscillation et la constante de temps de décharge dans le chapitre Propriétés de l'accéléromètre

 
 
 

Modes fonctionnels

On trouve typiquement deux modes de fonctionnement ou principes utilisés avec les accéléromètres piézo classiques à savoir le mode de compression et le mode de cisaillement. Dans certaines conceptions particulières, nous trouvons également le mode transversal .

Mode de compression

La figure montre un accéléromètre en mode compression .

Définissons les parties entre la base et la masse d'inertie comme élément sensible. L'élément sensible dans ce cas se compose de deux anneaux d'isolation, de deux électrodes avec des fils et enfin de l'élément piézo en mode compression, ce qui signifie que la polarisation est verticale à travers l'épaisseur de l'élément piézo (comme indiqué par la flèche verte). Les pièces sont normalement maintenues ensemble par un boulon central mais elles peuvent tout aussi bien être collées ou soudées.

Il s'agit d'une conception électriquement isolée. Elle est également électriquement équilibrée (symétrique) lorsque la masse est connectée à la base, par exemple via le boulon.

Cross section of a compression-mode accelerometer

Accéléromètre en mode compression

Une conception similaire mais simplifiée on obtient quand on omet les deux isolateurs. Un pôle se trouve alors à la base et l'autre à la masse d'inertie. L'élément de détection devient alors électriquement asymétrique ou single ended. Bien sûr, nous devons également omettre le boulon central, sinon nous avons un court-circuit entre la masse et la base.
L'accéléromètre en mode de compression est probablement la conception la plus courante car elle est simple et possède de très bonnes caractéristiques de base. Grâce à sa conception compacte, c'est également un bon choix lorsque nous voulons une résonance élevée pour une réponse en fréquence étendue.

Un éventuel désavantage du mode de compression est l'apparition potentielle de l'effet pyroélectrique. En effet, certains matériaux piézoélectriques, notamment toutes les céramiques piézoélectriques, ont la particularité que la polarisation résiduelle varie avec la température et que l'élément piézoélectrique produit une charge. La charge pyroélectrique apparaît dans l'axe de polarisation, c'est-à-dire que nous la récupérons entièrement avec les électrodes et qu'elle sera ajoutée au signal d'accélération.

Mode de cisaillement

Un autre concept très populaire est l'accéléromètre en mode de cisaillement. La variante présentée ici est une construction symétrique avec deux éléments de détection identiques. La partie de base comprend un support centrale. Deux éléments de détection identiques sont montés à gauche et à droite avec les masses inertielles respectives aux bouts. Une caractéristique du mode de cisaillement est queLa direction de la polarisation est verticale, (dans le sens de la sensibilité) comme indiqué par les flèches vertes avec les électrodes sur le côté.
Parfois, seule la moitié du dispositif est utilisée, ce qui permet d'obtenir une conception plus simple avec un seul élément sensible.

Cross section of a shear-mode accelerometer

Accéléromètre en mode cisaillement

Les fils de contact relient les électrodes correspondantes de gauche et de droite en parallèle pour augmenter la sensibilité à la charge. Cette conception, telle que montrée, est électriquement équilibrée uniquement si les deux masses d'inertie sont connectées à la base!
Les conceptions en cisaillement deviennent en général très compactes car la constante piézoélectrique du mode de cisaillement est souvent plus élevée que celle du mode de compression.
Nous verrons plus tard qu'une sensibilité élevée est une bonne condition préalable à une résonance élevée, par contre le module élastique en cisaillement est en général plus petit qu'en compression.
En ce qui concerne l'effet pyrotechnique, le mode de cisaillement est un très bon choix. La charge pyroélectrique apparaît dans la direction de polarisation, c'est-à-dire sur la face isolante entre les électrodes, et n'est donc pas transmise à la sortie.

Élément sensible empilé

Afin d'augmenter la sensibilité, nous pouvons utiliser plusieurs éléments piézoélectriques les uns sur les autres dans une pile. En utilisant par exemple trois anneaux piézo au lieu d'un seul, nous obtiendrons une sensibilité trois fois supérieure. Tous les pôles plus et les pôles moins sont connectés en parallèle à la sortie respective.
En inversant un élément piezo sur deux, les côtés positifs et les côtés négatifs se rejoignent et se connectent à la même électrode.
Lorsque nous parlons d'augmenter la sensibilité, nous devons faire la distinction entre la sensibilité de charge et la sensibilité en tension. Pour augmenter la sensibilité de charge, nous devons connecter les éléments piézo en parallèle, pour augmenter la tension, les éléments doivent être mise en série.

Cross section of a multiple elements compression-mode accelerometer

Accéléromètre en mode compression avec plusieurs éléments

Mécaniquement, les éléments piézoélectriques sont montés en série, ce qui signifie que la même force (inertielle) est supportée par tous les éléments en série.
L'utilisation d'empilements est possible dans les conceptions en mode de compression et de cisaillement.

Conceptions non isolées

Il existe également des constructions dans lesquelles l'élément de détection n'est pas isolé par rapport au boîtier, ce qui simplifie considérablement la conception.
Une variante populaire de design en mode de cisaillement utilise un élément piézoélectrique en forme de tube et une masse inertielle montée autour d'un support central. Il en résulte une conception très compacte et rigide. Les pièces sont normalement soudées ensemble. La base (ainsi que le boîtier) représente alors un pôle électrique de l'élément sensible, tandis que la masse d'inertie en représente l'autre.
Ce type de configuration électrique est également appelé "single ended" car il ne comporte qu'un seul pôle actif, l'autre pôle étant le boîtier.
Comme nous pouvons déjà le supposer d'après le dessin, cette structure est très rigide et, avec la grande sensibilité du mode de cisaillement, elle est susceptible de fournir une très bonne réponse en fréquence. Cela devient un peu plus complexe lorsque nous voulons une version isolée.
Il faut également tenir compte de la dilatation thermique des différents matériaux.

Cross section of an accelerometer with shear tube piezo element
Accelerometer with shear tube piezo element

Accéléromètre avec élément de tube de cisaillement

Mode transversal

Quelques designs utilisent des éléments piézo en mode transversal. Cela signifie que la force est appliquée sur les petites faces frontales d'une plaque piézoélectrique qui est polarisée à travers l'épaisseur.
Pour un accéléromètre, une plaque verticale entre la masse inertielle et la base ne serait pas assez stable, en particulier en ce qui concerne les forces latérales ou les chocs. Cependant, dans certains capteurs de pression piézoélectriques célèbres (où la charge mécanique est véritablement uniaxiale), les éléments transversales sont utilisés.

In the transverse mode the force is applied on the small end faces to a piezo plate which is polarized through the thickness

Plaque piézo en mode transversal

Si l'effet transversal est utilisé pour un accéléromètre, la plaque piézoélectrique est normalement collée à une structure plate pour la soutenir.
Par exemple, cette conception en champignon utilise une plaque ronde en horizontal soutenue au centre à laquelle est collé un disque piézo de la même taille. L'accélération axiale a tendance à faire fléchir la plaque et donc à étirer radialement la plaque piézoélectrique.

This mushroom-design uses a round horizontal plate, supported in the center, to which a piezoelectric disc of the same size is bonded to.

Accéléromètre en champignon

Comme nous l'avons vu dans le dernier chapitre, la notation de la sensibilité en mode transversal contient un facteur de forme de l'élément piézoélectrique: Plus la plaque piézoélectrique est longue (dans ce cas, le diamètre du disque) et plus l'épaisseur est faible, plus la conversion force-charge de l'élément est importante. Augmentons donc la surface au maximum...
Cependant, lorsque l'on utilise le mode transversal (dépendant du matériau piézoélectrique) il faut également tenir compte de l'effet pyro. La charge pyroélectrique apparaît directement sur la surface recouverte de l'électrode et augmente de façon linéaire avec la surface.
La technique de la liaison d'un élément piézoélectrique à une structure plane permet d'obtenir de très petites épaisseurs et une grande surface du piézo. Elle est donc également utilisée dans les dispositifs MEMS.

Une autre technique (macroscopique) est le bimorphe. Ici, deux plaques piézoélectriques sont liées l'une à l'autre. Les plaques piézoélectriques sont polarisées dans des directions opposées et sont utilisées électriquement en série avec une seule électrode commune en haut et une en bas.

In the so called bimorph two piezoelectric plates are bonded together.  The piezo plates are poled in opposite direction and used electrically in series

Élément piézoélectrique "bimorphe"

Lorsque l'ensemble est fléchi, l'une des plaques est étirée tandis que l'autre est comprimée.

 

Cet arrangement génère également des charges pyroélectriques, mais la charge d'un côté a une polarité opposée à celle de l'autre, de sorte qu'en première approximation, l'effet s'annule, mais cela n'est vrai que lorsque l'évolution de la température des deux côtés est exactement identique.

Access to Accelerometers

Accelerometer Design

Accelerometer Design

Now we know enough to understand  the basic function of an accelerometer which we want to look at in this chapter.  We also will see some design considerations which are dictated by the environmental constraints and then the basic set-ups using the different working modes of the piezo-element. Finally we will have a look at the electric output of the sensor with a short overview of common practice electronics used.

If you prefer the green path:

Functional Principle

We retain:

  • The piezoelectric accelerometer can only measure dynamic acceleration.
    Below a certain minimal frequency the output becomes smaller and smaller.

  • At static conditions the output becomes zero.

  • The sensitivity is proportional to the mass of the inertial mass and the piezoelectric constant of the sensing element.

 

Two Fundamental Properties

Discharge Curve

We have seen that a charged piezo element left on it’s own will discharge slowly due to the leak current  between the plus and the minus pole of the piezo element.

The discharge curve is a natural exponential function. The curve is characterized by the so called time constant T.

The time it takes for the discharge is directly proportional to the time constant.

The discharge curve is a natural exponential function

The tangent to this curve at any point of time intersects the abscissa always exactly one time constant T  later.

The value of q(t) is decreasing continuously but theoretically never reaches zero.

If q(t=0) =Q  then the value of q is 63.2% of Q at the time t = T .

At t = 3T  the value of q(t) will be about at 5% and after 5 time constants it will be less that 1% of the initial value Q

How exactly is the discharge curve defined?

The time constant T equals to the internal resistance R times the capacitance C of the piezo element 

T = R·C     [T] = sec

The shape of the exponential discharge curve is characterized by the function                                 

                    -t/T                                -t/RC

q(t) = Q ·  e         or    q(t) = Q ·  e

The capacity is determined by the shape and the material of the piezo element: 

C = ɛ · A/t   

​​RC  is called time constant  because in general electronics it is assumed that R and C are constants as well.

However the dielectric “constant” ɛ  of a piezo material is normally quite variable with temperature

up to a factor 2 or 3.

Even more the internal resistance is varying decades with temperature or external effects such as humidity or surface pollution. It is therefore fair to say that the time constant is dominated by the resistance and therefore strongly influenced not only by the piezo material itself but also by the direct environment, cleanliness, humidity and temperature !

Accelerometer Output

The output charge of the accelerometer in general is

​q     = dik·m·a

m    = mass
a     = acceleration

dik   = piezoelectric constant

For a piezo ceramic in compression mode dik  would be d33. The compression mode constant for other materials could well be d11  or d22 .

In this particular case we have a= A∙ sin ωt.  We remember that in a sinusoidal motion the acceleration is out of phase by 180° with respect to the displacement. If we are only interested in the magnitude of the vibration this is irrelevant. However if we need the phase information, for example for balancing an engine the phase is of prime importance. It is also a good idea that the phase of the signal be identical over all individual sensors of the same type. That's why we want to place the sensing element always in the same orientation.

The sensitivity is only depending on the piezoelectric constant and the mass. All technical materials show a certain variation of their characteristics and so does the piezoelectric constant. In practice we see often up to 10% variation. If we want the final sensitivity to be in a closer tolerance than that, we can adapt the mass accordingly. This is why the mass is designed to be about 10 to 15% heavier than really required so all sensitivities come out high. The final sensing element can then be calibrated by removing weight from the mass.

more-icon 23x50.png

Accelerometer Output at Low Frequencies

The self discharge of our piezo element may lead to a problem at low frequencies. As the discharge happens not only for static charges but under all conditions it’s easy to imagine that  the refreshing of the oscillating charge signal must be faster than the discharging otherwise the charge signal will disappear. Although the signal will not disappear suddenly, the amplitude will be reduced more and more when the frequency is decreased. We will illuminate this relation between the oscillation frequency and the discharge time constant in the chapter  Accelerometer Properties

 
 
 

Functional Modes

We find typically two function modes or principles used with the classic piezo accelerometers i.e. the compression mode and shear mode. In some particular design we find also the transverse mode.

Compression Mode

The figure shows a compression mode accelerometer.

Let’s define the parts between the base and the inertial mass as the sensing element. The sensing element in this case consists of two insulation rings, two electrodes with wires and finally the piezo element  in compression mode, which means the polarization is vertical through the thickness of the piezo-element (as indicated by the green arrow). The parts are normally held together by a central bolt but they might as well be glued or soldered.

This is an electrically insulated design and it is also electrically balanced (symmetric) when the mass is connected to the base for example through the bolt.

Compression-mode accelerometer

A similar but simplified design we get when we omit the two insulators. One pole is then on the base and the other on the inertial mass. Hereby the sensing element becomes electrically asymmetric or single ended. Of course we have to omit the central bolt as well otherwise we have a short circuit from the mass to the base.

The compression mode accelerometer is probably the most common design as it is most simple and has very good basic characteristics. Due to the compact design it is also a good choice when we want a high resonance for a wide frequency response.

 

A possible drawback of the compression mode is the potential occurrence of the pyroelectric effect. We remember that certain piezo materials, especially all piezo ceramics, have the peculiarity that the remnant polarization varies with the temperature and the piezo element produces a charge. The pyroelectric charge appears in the poling axis i.e. we collect it entirely with our electrodes and it will be fully added to the acceleration signal.

Shear Mode

Another most popular design is the shear mode accelerometer. The variant shown on the right is a symmetric design with two identical sensing elements. The base part includes a central support plate. Two identical sensing elements are mounted left and right with the respective inertial weights at the ends.

A characteristic of the shear-mode is that the piezo elements are upright (in the direction of the sensitivity) with the electrodes side-wards.

Sometimes only one half of the set-up is used which results in a more simple design with only one sensing element.

Shear mode accelerometer

The poling direction is upright as shown by the green arrows.

The contact wires are connecting the corresponding electrodes of left and right in parallel to increase the charge sensitivity. This design as shown is electrically balanced only if the two inertial masses are connected to the base!

Shear mode designs become normally very compact because the piezo electric constant of the shear mode is often higher than in the compression mode.

We will see later that a high sensitivity is a good precondition for a high resonance however elastic modules of the shear mode are normally smaller that in the compression mode.

With respect to the pyro effect the shear mode is a very good choice. The pyroelectric charge appears in the poling direction i.e. on the insulation face between the electrodes and is therefore not transmitted to the output.

Stacked Sensing Element

In order to increase the sensitivity we can use several piezo elements on top of each other in a stack. By using for example 3 piezo rings instead of one we will get 3 times the sensitivity. All the plus poles and the minus poles are connected together in parallel to one output.

By flipping every second piezo element upside down, the plus sides and the minus sides come together and we can connect them to the same electrode.

When we talk about increasing the sensitivity we have to distinguish between charge sensitivity and voltage sensitivity. To increase the charge sensitivity we have to connect the piezo elements in parallel, to increase the voltage the elements must be in series.

Compression mode accelerometer with multiple elements

Mechanically the piezo elements are mounted in series which means that the same (inertial) force is carried by all the elements in series.

The use of stacks is possible in compression and shear mode designs.

Non-Insulated Designs

There are also designs where the sensing element is not insulated with respect to the housing which simplifies the design considerably.

A popular shear-mode design variant is using a tube shaped piezo element and inertial mass mounted around a center post. This results in a very compact and rigid design. The parts are normally soldered together. The base (together with the housing) is then one electrical pole of the sensing element while the inertial mass the other. This kind of electrical layout is also called single ended as it has only one live pole, the other pole being the housing.

As we can already suppose from the sketch on the right this design is very rigid and together with the high sensitivity of the shear mode it is prone to deliver a very good frequency response.

It gets a bit more complex when we want an insulated design. Also the thermal expansion of the different material parts needs consideration.

Accelerometer with shear tube element

Transverse Mode

A few designs use piezo elements in the transverse mode. That means that the force is applied on the small end faces to a piezo plate which is polarized through the thickness. For an accelerometer an upright plate between the inertial mass and the base would not be stable enough, particularly with respect

to lateral forces or shocks. However in some famous piezo-electric pressure transducers (where the mechanical load is truly uniaxial) the transverse elements are used.
 

If the transverse effect is used on accelerometers the piezo plate is normally bonded to a flat structure to support it.

For example this mushroom-design uses a round horizontal plate supported in the center to which a piezo disc of the same size is bonded to. Axial acceleration has tendency to flex the plate and thereby stretch the piezoelectric plate radially.

Mushroom accelerometer

As we have seen in the last chapter the transverse mode sensitivity notation contains a form factor of the piezo element: The longer the piezo plate (in this case the diameter of the disk) and the smaller the thickness the bigger gets the force-charge conversion of the element.

So let’s increase the surface to a maximum…

However when using the transverse mode, depending on the piezo material, we also have to consider the pyro effect. The pyro electric charge appears directly on the electrode plated surface and increases linearly with the surface area.

The technique to bond a piezo element to a flat structure allows for very small thicknesses and large area of the piezo. It is therefore also used in MEMS applications.

Yet another (macroscopic) design is the so called bimorph. Here two piezoelectric plates are bonded together. The piezo plates are poled in opposite direction and used electrically in series with just one

common electrode on the top and one the bottom. When the assembly is bent one of the plates is stretched while the other is compressed.

This arrangement generates also pyro electric charges however the charge on one side has the opposite polarity to the other, so in first approximation the effect cancels out but this is only true when the temperature evolution over both side is exactly identical.