Electric Discharge / Pixabay: flash-3604917_640

Accès aux accéléromètres

Conception de l'accéléromètre

Matières EMI

 

Interférence électromagnétique

Parmi les principes fonctionnels, nous avons vu différentes dispositions électriques de l'élément sensible comme "à single ended" (un pôle mis à la masse) ou "isolé et totalement flottant".Le choix de ces caractéristiques de conception de base dépend de l'architecture du système dans lequel nous voulons utiliser l'accéléromètre. Le choix de ces caractéristiques de conception de base dépend de l'architecture du système dans lequel nous voulons utiliser l'accéléromètre.
Lors de la conception d'un capteur, nous devons également tenir compte de l'environnement électromagnétique. Les lignes électriques, les appareils électroniques et autres équipements électriques proches peuvent créer ce que l'on appelle des interférences électromagnétiques IEM (angl. EMI). Les effets des champs électromagnétiques peuvent être captés par le capteur et en particulier par le câble de signal de liaison et dégrader le minuscule signal de mesure.

La compatibilité électromagnétique CEM (angl. EMC) est la capacité d'un équipement électrique à fonctionner dans un environnement électromagnétique et, dans la mesure du possible, à ne pas perturber d'autres appareils.
Le monde des IEM / CEM est assez complexe et une discussion détaillée nécessiterait un tutoriel pour soi-même. Nous nous limiterons ici à aborder le sujet.

La CEM est classée en émission et en susceptibilité, à la fois par couplage par conduction, par induction et par rayonnement. Le couplage par induction comprend magnétique et capacitif dans le champ proche, tandis que le couplage par rayonnement est plutôt du champ lointain.
Notre signal de pico-Coulomb n'est pas très puissant en émission, mais il est très susceptible aux interférences électromagnétiques. Le circuit de mesure piézoélectrique est particulièrement sensible au couplage par induction et éventuellement au rayonnement.
La solution pour réduire ou éliminer ces problèmes est un blindage et une mise à la terre appropriés.

Le blindage

Le blindage doit entourer toutes les parties du circuit de mesure, l'élément sensible, les conducteurs de signaux et enfin l'amplificateur de charge. Il intervient de deux manières dans les interactions avec les IEM. Il peut réfléchir une partie de l'énergie et il peut capter le bruit et le conduire à la terre afin que les IEM n'atteignent pas les parties internes. Cependant, une partie de l'énergie passe toujours à travers le blindage, mais fortement atténuée.
Le blindage a toujours besoin d'une connexion solide avec la terre.

Un blindage flottant ne fournit aucune protection contre les interférences électromagnétiques.

The shield will reflect some energy, conduct most of the energy to ground, but also pass some energy.

énergie restante

IEM par induction

énergie réfléchie

énergie conduite à la terre

intérieur

extérieur

blindage

Le blindage va réfléchir une partie de l'énergie, conduire la majeure partie de l'énergie vers la terre, mais aussi  laisser passer une partie de l'énergie.

L'accéléromètre

Au niveau de l'accéléromètre, le blindage électrique est assuré en grande partie par le couvercle. Avec la base, les composants internes sont complètement blindés. On distingue deux architectures électriques différentes : La conception dite "single ended" ou asymétrique où un pôle de l'élément sensible est connecté au boîtier et la version électriquement flottante ou asymétrique avec les deux pôles isolés du boîtier.

The figure shows the electrical diagram of a single ended accelerometer. The shield (basically the housing) is shown dashed.

Accéléromètre single ended.

Diagr Accel balanced.png

Accéléromètre flottant.

Les figures montrent le schéma électrique des deux schémas de base Le blindage (c'est-à-dire le boîtier) est représenté en pointillés.
La machine sur laquelle l'accéléromètre est monté représente également une terre électrique, mais il faut être prudent avec cela, comme nous le verrons plus tard.

Le câble de signal

Le câble de signal est déjà plus difficile à blinder. Nous voulons que le câble soit flexible, c'est pour cela que le blindage du câble est généralement tressé et possède par nature de nombreux petits trous qui font que l'efficacité du blindage est inférieure à 100 %.
En fonction de la longueur du câble, nous pouvons avoir une capacité considérable entre le conducteur du signal et le blindage. De plus, la résistance linéaire du blindage n'est pas nulle.
Mais surtout, la longueur du conducteur dépassant le blindage peut réduire la protection. Dans l'idéal, le blindage est relié directement aux boîtiers sur toute la circonférence.

Effets des IEM sur le circuit de mesure asymétrique (single ended)

Schéma du circuit asymétrique

L'accéléromètre, le câble blindé et l'amplificateur de charge forment le circuit de mesure complet. Tous les composants sont asymétriques, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul pôle actif alors que l'autre est relié au blindage. Cette architecture est franche et présente l'avantage d'être la plus simple et de nécessiter le moins de composants possible.

charge amplifier

Complete measuring circuit with single ended components, accelerometer, shielded cable and charge amplifier.

ampli de charge

Circuit de mesure complet avec des composants asymétriques: accéléromètre, câble blindé et amplificateur de charge

Couplage capacitif

Radiated EMI builds up a voltage on the shield. Capacitively coupled noise is coming through. Most of the EMI energy is captured and led to ground.

IEM induit

Les IEM induits créent une tension sur le blindage. Le bruit à couplage capacitif passe au travers. La plus grande partie de l'énergie des IEM est captée et conduite à la terre.

générée et provoquer le passage du bruit couplé capacitivement, bien que la plus grande partie de l'énergie IEM soit captée et mise à la terre.
Evidemment, la résistance le long du blindage augmente avec sa longueur. Nous ne trouvons donc ce type d'architecture que lorsque des câbles sont relativement courts et que l'IEM n'est pas très grave.

La plupart des blindages, en particulier sur un câble, subissent certaines fuites en fonction de la fréquence de la perturbation.  En outre, il y a toujours une certaine capacité parasite entre le blindage et tout composant interne. Cet effet est le plus marqué sur le câble en raison du diélectrique de l'isolation. Puisque la résistance le long du blindage du câble n'est pas nulle, une tension peut être

ampli de charge

Boucle de masse

Ground loop current induced by different potentials between ground locations. Noise is coupling through due to cable capacity.

amplificateur
de charge

Courant de boucle de masse induit par différents potentiels entre les points de mise à la terre. Le bruit est couplé à cause de la capacité du câble.

Cet effet s'aggravera bien sûr avec l'augmentation de la longueur des câbles et de la différence de tension entre les points de mise à la terre.


Une simple contre-mesure consiste à isoler l'accéléromètre du sol de la machine afin que la boucle soit interrompue.

Dans un environnement industriel, la machine ou l'équipement sur lequel l'accéléromètre est monté peut être à un potentiel électrique (tension) différent de celui de la terre du rack électronique. Avec le blindage relié à la terre des deux côtés, nous créons une boucle de masse dans laquelle un courant circulera si les extrémités du blindage sont maintenues à des potentiels différents. Comme la résistance du blindage le long du câble n'est pas nulle, nous trouverons différentes tensions le long du blindage qui, à la suite de la capacité entre le blindage et le conducteur, se coupleront dans le pôle actif.

Système triaxial

Triaxial  circuit  (accelerometer and cable)

ampli de charge

Circuit triaxial (accéléromètre et câble)

Cette conception est électriquement totalement flottante, les deux pôles étant isolés de la terre, mais elle n'est pas électriquement équilibrée (symétrique).


Une architecture triaxiale offre une excellente protection contre les IEM.

Une autre amélioration peut être obtenue en ajoutant un blindage supplémentaire à l'accéléromètre et au câble. On obtient alors un système dit triaxial. Le blindage externe du câble n'est mis à la terre qu'à une seule extrémité pour éviter toute boucle de masse, tandis que le blindage interne sert toujours de retour de signal.

 

Effets IEM sur le circuit de mesure équilibré (symétrique)

Une approche quelque peu différente pour lutter contre les IEM consiste à utiliser un capteur, un câble et un amplificateur de charge électriquement équilibrés. Équilibré dans ce contexte signifie que les composants sont entièrement isolés de la masse et qu'ils ont des impédances identiques des deux pôles à la masse (ce qui n'était pas le cas pour le circuit asymétrique). Pour obtenir une structure avec des impédances identiques à la masse, il est plus facile d'utiliser les mêmes pièces (électrodes, isolateurs, etc.) des deux côtés.

Amplificateur de charge différentiel

Le noyau d'un circuit équilibré, outre l'accéléromètre et le câble symétriques, est l'utilisation d'un amplificateur de charge différentiel.

Dans l'amplificateur de charge différentiel, les deux entrées, positive et négative, sont traitées exactement de la même manière. En effet, la polarisation négative de l'élément piézoélectrique n'est plus reliée à la terre et nous trouvons un amplificateur de charge distinct pour chaque ligne, chacune ayant une tension de sortie intermédiaire séparée U1 and U2.

Le troisième amplificateur est appelé amplificateur différentiel car il produit la différence entre deux tensions.
Sa sortie est essentiellement

Uout = U1 - U2      si   U2 = - U1     on trouve  Uout = 2U

Diagr differential Charge Amp.png

amplificateur de charge 1

amplificateur de charge 2

amplificateur différentiel

U1

U

Toute tension commune appliquée aux deux entrées est rejetée à la sortie car la différence est nulle.
En bref: le signal différentiel passe alors que le bruit de mode commun est bloqué. Les figures ci-dessous démontrent cela.

The differential signal is amplified

ampli de charge différentiel

+ signal

- signal

output

Le signal différentiel est amplifié

Any common voltage applied to both inputs is rejected in the output because the difference is zero

ampli de charge différentiel

bruit

bruit

output

Le bruit commun est annulé

L'amplificateur différentiel idéal supprimerait le signal en mode commun dans sa totalité, c'est-à-dire la tension qui est commune aux deux bornes de l'entrée différentielle. Dans la pratique, cette capacité de blocage a aussi ses limites. Nous appelons la capacité d'un amplificateur différentiel à éliminer la tension de mode commun de la sortie réjection du mode commun (common-mode rejection).
Les tensions de mode commun peuvent provenir d'un couplage capacitif dans les deux lignes, ou d'un différentiel de terre entre les deux extrémités du circuit. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la tension de mode commun qui est intéressante, mais plutôt la tension de sortie différentielle. C'est pourquoi la mesure de la capacité de l'amplificateur différentiel à supprimer la tension en mode commun par rapport au signal utile est appelée taux de réjection du mode commun (common-mode rejection ratio).
Hormis l'amplificateur lui-même, tous les autres composants à l'entrée de l'amplificateur différentiel doivent également être équilibrés. Cela signifie que les impédances de chaque pôle par rapport au blindage de l'accéléromètre et du câble doivent être égales.

Couplage capacitif

Voici un circuit équilibré complet avec l'accéléromètre, le câble et l'amplificateur de charge différentiel. Le bruit IEM rayonné est principalement capté par le blindage et conduit à la terre. Les deux conducteurs captent également une petite partie du bruit en raison de leurs capacités par rapport au blindage. Cependant, grâce au circuit équilibré, le bruit sur les deux lignes est pratiquement identique et à la sortie de l'amplificateur différentiel, le bruit sera largement supprimé.

Il est important que le blindage du câble ne soit mis à la terre qu'à une seule extrémité! Ceci afin d'éviter toute boucle de masse. Normalement, la qualité de la mise à terre est meilleure du côté de l'électronique que du côté de la machine. C'est pourquoi ce côté est préféré pour mettre le blindage à la terre.

Capacitive coupling is symmetric and practically identical on both signal lines. The differential charge amplifier will largely suppress the noise.

Le couplage capacitif est symétrique et pratiquement identique sur les deux conducteurs. L'amplificateur de charge différentiel supprime le bruit en grande partie.

IEM induit

​ampli de charge différentiel

Couplage magnétique

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur le couplage capacitif comme type d'interférence prédominant. Cependant, nous ne pouvons pas négliger le couplage magnétique. On se souvient qu'un champ magnétique variable induit une tension dans une boucle de fils. Plus la surface de la boucle est grande, plus la tension est importante.

Les deux conducteurs du câble forment, avec l'élément piézoélectrique, une boucle parfaite pour collecter le bruit par couplage inductif et le conduire directement dans l'amplificateur de charge.

The two conductors in the cable together with the piezo element form a perfect loop to capture noise through inductive coupling and lead the noise directly in the charge amplifier

​ampli de charge différentiel

Champ magnétique

Un champ magnétique variable induit une tension dans une boucle conductrice

Malheureusement, un champ magnétique est très difficile à blinder. Il ne peut être canalisé que par un matériau à haute perméabilité, ce qui n'est pas très pratique pour un câble. L'astuce pour lutter contre ce phénomène consiste à torsader les deux fils ensemble pour obtenir une paire torsadée.

Chaque torsion du câble présente alors une petite boucle pour elle-même. Si la première surface de la boucle est A1, la boucle suivante a environ la même surface A2, mais elle voit le champ magnétique de l'autre côté et la tension induite V2 est de signe opposé à la tension V1 induite dans la première boucle.

Diagr magn IND twisted.png

Champ magnétique

Paire torsadée. Deux boucles consécutives annulent la tension induite

​ampli de charge différentiel

Cela signifie que deux torsions consécutives annulent la tension induite à condition que A1 et A2 soient identiques et que la densité du champ magnétique soit localement homogène.
La torsion rend également le câble plus flexible et minimise en quelque sorte les surfaces de boucle entre les fils.
La configuration équilibrée avec un amplificateur différentiel représente une solution très robuste et peut être utilisée avec succès dans un environnement pollué par les interférences électromagnétiques, même avec des câbles plus longs.

Les lignes de transmission équilibrées sont également utilisées comme une norme très répandue pour conduire de petits signaux électriques (également autres que les signaux de charge piézoélectrique) sur de plus longues distances dans les environnements industriels.
Une bonne idée est bien sûr de séparer les câbles de signaux des lignes électriques. La meilleure solution reste d'éviter les interférences au lieu de les combattre.

 

Câble à faible bruit

Concernant le câble de transmission de charge, il y a une dernière mais pas moindre considération. Le déplacement mécanique d'un câble en raison de vibrations ou de flexions peut induire des charges électriques par frottement à l'intérieur du câble. C'est ce qu'on appelle l'effet triboélectrique et il peut en résulter du bruit assez important, exactement dans la gamme de fréquences du signal de mesure. Dans notre circuit de mesure à haute impédance où nous travaillons avec des pico-ampères, ces charges triboélectriques peuvent devenir la source de bruit dominante.
Les câbles à faible bruit sont spécialement conçus pour les signaux de charge des capteurs piézoélectriques. Lorsque des couches internes du câble se séparent localement en raison d'une flexion, des charges électriques peuvent également être séparées et ainsi créer du bruit. Une couche semi-conductrice spéciale entre l'isolation diélectrique et le blindage permet de court-circuiter ces charges triboélectriques localement, ce qui réduit le bruit considérablement.
Cette fois également, il vaut mieux éviter le problème que de lutter contre les conséquences. Cela signifie que les câbles porteurs de charges doivent être soigneusement fixés. Ils ne doivent jamais être soumis à des battements dus aux vibrations ni trop fléchis.

Access to Accelerometers

Accelerometer Design

EMI Matters

 

Electromagnetic Interference 

Among the functional principles have seen some different electrical layouts of the sensing element like “single ended" (one pole grounded) or “insulated and fully floating”. The choice of such basic design characteristics depends on the system design in which we want to use the accelerometer.

When designing a sensor we also have to consider the electromagnetic environment . The surrounding power lines, electronic devices and other electrical equipment may create so called electromagnetic interference (EMI). The effects of the electromagnetic fields may be picked up by the sensor and particularly by the connecting cable and degrade the tiny measuring signal.

We can only touch on the subject here. The world of EMI is quite complex and a detailed discussion would need a tutorial for itself.

EMI is categorized in      “conducted “   and    “radiated “

both for                           “emission”       and    “susceptibility”

Our pico-Coulomb signal will not do much in emission but it is very susceptible to EMI. The piezo electric measuring circuit is particularly sensitive to “radiation” i.e. capacitive coupling and eventually to RF (radio frequencies).

The solution to reduce or eliminate these problems is proper shielding and grounding.

The shield

The shield must surround all parts of the measuring circuit, the sensing element, the signal conductors and finally the charge amplifier. It interacts with EMI in two ways. It can reflect some of the energy and it can pick up the noise and conduct it to ground so the EMI does not reach the internals. However some of the energy still passes through the shield, but it is highly attenuated.

The shield needs always a solid connection to the ground.

A floating shield provides no protection against electromagnetic interference.

remaining energy

radiated EMI

reflected energy

energy conducted to ground

inside

outside

shield

The shield will reflect some energy, conduct most of the energy to ground, but also pass some energy.

The accelerometer

On the accelerometer the electrical shielding is provided in great parts by the cover. Together with the base part the internals are completely shielded. We distinguish two different electrical architectures:

The single ended design where one pole of the sensing element is connected to the housing

and an electrically floating design where both poles are insulated from the housing.

Single ended accelerometer.

Floating design accelerometer.

The figures show the electrical diagram of the two basic layouts The shield (i.e. the housing) is shown dashed.

The machine which the accelerometer is mounted to represents also some electrical ground however we have to be careful with this as we will see later.

The signal cable

The signal cable is already more difficult to shield. We want the cable to be flexible and therefore the cable shield is mostly braided and inherently has many little holes which make the shielding efficiency less than 100%.

Due to the length of the cable we may have a considerable capacitance between the signal conductor and the shield. Also the linear resistance of the shield is not zero.

But most importantly due to the length of the conductor extending beyond the shield we may loose a lot of the protection. Ideally the shield is connected directly to the housings over the full circumference.

EMI Effects on the Single Ended Measuring Circuit

Diagram of the single ended circuit

The accelerometer, shielded cable and charge amplifier form the complete measuring circuit. All components are single ended that means there is only one live pole while the other pole is connected to the shield. This is a straight forward architecture and has the advantage to be most simple needing the least components.

charge amplifier

charge amplifier

Complete measuring circuit with single ended components: Accelerometer, shielded cable and charge amplifier

Capacitive Coupling

Radiated EMI

Radiated EMI builds up a voltage on the shield. Capacitively coupled noise is coming through.

Most of the EMI energy is captured and led to ground

the resistance along the cable shield is not zero a voltage may build up and allow some capacitively coupled noise coming through although most of the EMI energy is captured and led to ground.

Of course the resistance along the shield increases with cable length. We therefore find this kind of architecture only when relatively short cables may be used and EMI is not is not very severe.

Most shields, particularly on a cable, are leaking somewhat depending of the frequency content of the disturbance.  In addition there is always a certain parasitic capacity between the shield and any internal component. This effect is worst on the cable because of the dielectric of the insulation. Since

charge amplifier

Ground Loop

charge amplifier

Ground loop current induced by different potentials between ground locations. Noise is coupling through due to cable capacity.

due to the capacity between the shield and the conductor.

This effect will of course get worse with increasing cable length and voltage difference between grounding points.

A simple counter measurement consists in isolating the accelerometer from machine ground so the loop is interrupted.

In an industrial environment the machine or equipment which the accelerometer is mounted to may be at a different electrical potential (voltage) than the ground at the electronics rack. With the shield connected on both sides to ground we create a so called ground loop in which a current will circulate if the ends of the shield are held at different potentials. Because the resistance of the shield along the cable is not zero we will find different voltages along the shield which in turn will couple in the live pole

Triaxial System

charge amplifier

Triaxial  circuit  (accelerometer and cable)

one end to avoid any ground loop while the internal shield still works as signal return.

This design is electrically fully floating with both poles insulated from ground however it is not electrically balanced

A triaxial architecture provides excellent protection from EMI.

A further improvement can be obtained when we add an additional shield to the accelerometer and cable. We end up then with a so called triaxial system. The external cable shield is only grounded at

 

EMI Effects on the Balanced Measuring Circuit

A somewhat different approach to fight off EMI is to use an electrically balanced sensor, cable and charge amplifier. Balanced in this context means that the components are fully insulated from ground and have identical impedances from both poles to ground (which was not the case for single ended circuit). In order to obtain a design with identical impedances to ground it is easiest to use the same parts (electrodes, insulators etc.) on both sides.

Differential Charge Amplifier

The heart of a balanced circuit besides balanced accelerometer and cable is the use of a differential charge amplifier.

In the differential charge amplifier both inputs, positive and negative are treated exactly identically. In effect the negative pole of the piezo element is no longer connected to ground and we find a separate charge amplifier for each line, each with a separate intermediate output voltage V1 and V2.

The third amplifier is called differential amplifier because it produces the difference between two voltages.

It’s output is basically

Uout = U1 - U2         if   U2 = - U1   then           Uout = 2U

charge amplifier 1

charge amplifier 2

differential amplifier

U1

U

Neither of the two inputs to the differential charge amplifier are referred directly to ground. That means that the input is floating.

Any common voltage applied to both inputs is rejected in the output because the difference is zero.

In short: The differential signal is passing while the common mode noise is blocked off. The figures below are showing this.

differential charge amplifier

+ signal

- signal

output

The differential signal is amplified

differential charge amplifier

noise

noise

output

The common noise is cancelled

The ideal differential amplifier would remove all of the common-mode signal, i.e. the voltage which is common to both sides of the differential input. In practice this blocking capability has also limits. We call the ability of a differential amplifier to eliminate the common-mode voltage from the output common-mode rejection.

Common-mode voltages can come from capacitive coupling into both lines, or a ground differential between the two ends of the differential circuit. Regardless, it’s not the common-mode voltage that is of interest, but rather the differential output voltage. Hence the measure of how good the differential amplifier is at suppressing the common-mode voltage compared with the useful signal is called common-mode rejection ratio.

Besides the amplifier itself all the other components at the input of the differential amplifier must also be balanced. That means the impedances of either pole to the shield of the accelerometer and cable should be equal.

Capacitive Coupling

Here is a complete balanced circuit with the accelerometer, cable and differential charge amplifier. Radiated EMI noise is mostly captured by the shield and led to ground. The two conductors capture also a small part of the noise because of their capacities versus the shield. However due to the  balanced circuit the noise on both lines is practically the same and the at the output of the differential amplifier the noise will be largely  suppressed.

It is important that the shield of the cable is grounded only at one end!

This is to avoid any ground loop. Normally the quality of the ground is better at the electronics end than at the machine.

That is why this is the preferable end to ground the shield.

differential charge amplifier

Radiated EMI

Capacitive coupling is symmetric and practically identical on both signal lines. The differential charge amplifier will largely suppress the noise.

Inductive Coupling

So far we were concentrating on capacitive coupling as predominant  type of interference. However we cannot neglect the inductive coupling. We remember that a variable magnetic field induces a voltage

into a looped wire. The voltage becomes greater the greater the area of the loop.

The two conductors in the cable together with the piezo element form a perfect loop to capture noise through inductive coupling and lead the noise directly in the charge amplifier.

differential charge amplifier

Magnetic field

A variable magnetic field induces a voltage into a conductive loop

Unfortunately a magnetic field is very difficult to shield off. It only can be channelled by high permeability material which is not very practicable on a cable.

The trick to fight off the phenomenon is to twist the two wires together to obtain a twisted pair.

Every twist along the cable presents then a small loop for it’s own. If the first loop area is A1, the next loop has about the same area A2 however it sees the magnetic field from the other side and the inducted voltage V2 is opposite in sign to the voltage V1 induced in the first loop. This

differential charge amplifier

Magnetic field

Twisted pair. Two consecutive loops cancel the induced voltage

means two consecutive twists cancel out the induced voltage provided that A1 and A2 are the same and the density of the magnetic field is locally homogeneous .

The twisting renders the cable also more flexible and minimizes the loop areas between the wires in a way.

The electrically balanced layout with a differential amplifier represents a very robust set-up and may be successfully used in a EMI polluted environment also with longer cables. Balanced transmission lines are also used as a very widely used standard to lead small electric signals (also others than piezoelectric charge signals) over longer distances in industrial environments.

A good idea is of course to separate signal cables from power lines. The best solution is still to avoid interference than to fight it off.

 

Low Noise Cable

Regarding charge transmission cable there is a last but not least consideration. Mechanical displacement of a cable due to vibration or bending can induce electrical charges by friction inside the cable. This is called triboelectric effect and can result in quite significant noise exactly in the frequency range of the measuring signal. In our high impedance measuring circuit where we work with pico-amperes this triboelectric charges may become the dominating noise source.

Low noise cables are designed specifically for charge signals of piezoelectric accelerometers. When internal layers of the cable separate locally due to bending, electrical charges may also be separated and thereby create the noise. A special semi-conductive layer between the dielectric insulation and shield ensures that these triboelectric charges are short-cut on the spot, thereby reducing the noise considerably.

Also this time it is better to avoid the problem than fight the consequences. That means charge carrying cables must be clamped down carefully. They should never flap with vibration nor bend too much.