Oscilloscope to show vibration signals. Image source: Pixabay.com

Piezo Accelerometer Tutorial

Conception de l'accéléromètre

Conditionneurs de signal

La sortie de charge d'un capteur piézoélectrique représente un signal très particulier et ne peut être chargée électriquement par des pratiques courantes sans impact sur le signal lui-même.  C'est pourquoi nous avons besoin d'un conditionnement de signal adapté. Il s'agit de fournir un signal électrique de basse impédance par une interface standard qui peut être chargé, partagé et traité ultérieurement.

Amplificateur de charge

Pourquoi aurions-nous besoin d'un amplificateur de charge ? Ne pourrions-nous pas tout aussi facilement utiliser un amplificateur de tension standard ?

Lorsque nous utilisons un câble pour relier le piézo à l'amplificateur de tension, nous ajoutons un câble avec une capacité électrique Ccable. Avec la capacité Cpiezo  de l'élément piézo, la capacité totale devient alors Ctotal = Cpiezo +Ccable. L'augmentation de la capacité signifie que la tension de l'élément piézoélectrique baisse de manière significative. En outre, si nous utilisons un autre câble de longueur différente, la tension change à nouveau, de sorte que la sensibilité finale n'est pas connue.

Ce problème peut être évité en utilisant un amplificateur de charge. A proprement parler, il n'amplifie pas la charge mais il s'agit plutôt d'un convertisseur charge-tension, c'est-à-dire qu'il émet une tension qui correspond à la charge électrique appliquée à l'entrée. La sortie d'un amplificateur de charge est un signal électrique standard qui peut être connecté à d'autres appareils, même sur de longues distances. En ce qui concerne l'entrée, nous devons être plus prudents car le circuit d'entrée est normalement sensible à la haute tension. C'est pourquoi nous court-circuitons toujours l'entrée lorsque nous manipulons l'entrée d'un amplificateur de charge.

Les amplificateurs de charge fonctionnent sur une large gamme de fréquences, y compris les basses fréquences. Cependant, si nous recherchons des fréquences extrêmement basses, une bonne résistance d'isolation du câble de connexion et une haute résistance interne de l'accéléromètre sont nécessaires. Sinon, le signal de sortie peut commencer à dériver vers la saturation. Bien que nous puissions mesurer à de très basses fréquences, un amplificateur de charge ne convient pas pour mesurer des charges statiques. Normalement, il est possible de choisir une constante de temps qui détermine le comportement à basse fréquence.

En raison de la constante de temps, la sortie sera tirée vers zéro lorsque la fréquence sera trop basse. La plupart des amplis de charge de laboratoire ont également un réglage "quasi statique" qui permet d'obtenir des signaux théoriquement statiques au moins pendant une courte période. Cependant, cela nécessite des résistances d'isolation extrêmement hautes ainsi qu'une analyse critique du résultat.

En pratique, un amplificateur de charge contient également des étages de circuit supplémentaires, tels que des filtres passe-haut et passe-bas, des intégrateurs et des circuits de contrôle de niveau, ainsi que des étages de sortie supplémentaires pour fournir un signal de sortie normalisé en tension ou en courant.

 

Électronique intégrée (IEPE)

Compte tenu du bruit du signal et de la facilité de transmission du signal, un bon endroit pour placer un amplificateur est l'accéléromètre lui-même. En fait, il est assez courant de placer une petite électronique à l'intérieur du boîtier du capteur lorsque des spécifications comme la température et d'autres conditions environnementales le permettent. Cette technique est appelée IEPE et signifie Integrated Electronics Piezo-Electric, mais il existe aussi des noms commerciaux comme ISOTRON (Endevco), ICP (PCB), CCLD et DeltaTron (tous deux B&K) ou Piezotron (Kistler). L'électronique du capteur IEPE convertit le signal à haute impédance de l'élément piézoélectrique en un signal de tension à basse impédance. Une faible impédance signifie une sortie plus robuste qui permet d'utiliser des câbles plus longs et moins de bruit par interférence électromagnétique.

Avec le conditionneur monté à l'intérieur du capteur, il n'y a bien sûr aucun câble provenant de l'élément piézoélectrique et aucun problème lié à sa capacité. Le circuit IEPE complet comprend une source de courant constant externe comme alimentation électrique, qui est placée au bout d'un câble de connexion coaxial. Le conducteur central transmet à la fois le courant d'alimentation et la tension de sortie. Le retour commun se fait à travers le blindage du câble. Les courants d'alimentation typiques sont compris entre 2 et 20 mA.

Le câble n'a pas besoin d'être particulièrement bas bruit comme pour une transmission de charge. Un câble coaxial standard suffit. Cependant, si nous voulons utiliser des câbles très longs (disons plus de 10 mètres), la réponse pour les fréquences plus élevées ( par exemple plus de 10 kHz) peut être affectée lorsque le courant d'alimentation est insuffisant pour supporter la capacité du câble. 

Les fabricants fournissent normalement des nomogrammes pour déterminer la fréquence limite en fonction de la capacité du câble et du courant d'alimentation. Nous pouvons retenir: Plus le courant d'alimentation est élevé, plus grande peut être la longueur de câble.

Résumé

Le circuit IEPE est extrêmement simple. La partie intégrée du capteur de la conception la plus commune consiste en un seul transistor MOSFET. En même temps, une transmission de signal robuste avec seulement quelques restrictions est assurée. Grâce à leur simplicité, ces circuits sont très fiables, même dans des conditions difficiles. Il existe des capteurs IEPE avec des capacités de température étonnamment extrêmes allant de la cryogénie (5°K) jusqu'à 175°C ou même 200 °C.

Access to Accelerometers

Accelerometer Design

Signal Conditioners

The charge signal of a piezoelectric sensor is a very particular output and cannot be connected to any desired device without impact on the signal itself. That is why we need an adapted signal conditioner, a device that converts the charge signal so it can be shared and processed further.

Charge Amplifier

Why would we need a charge amplifier? Could we not just as easily use a standard voltage amplifier?

When we use a cable to connect the piezo to the voltage amplifier we add an electrical capacity Ccable. Together with the capacity Cpiezo  of the piezo element the total capacity becomes then Ctotal = Cpiezo +Ccable. The increase in capacity means that the voltage of the piezo element drops significantly. In addition when we use a cable with a different length the voltage would change again so the sensitivity of the set-up would not be known.

This problem can be avoided by using a charge amplifier. Correctly speaking it does not amplify the charge but it is rather a charge-to-voltage converter meaning it puts out a voltage which corresponds to the applied electrical charge at the input. The output of a charge amplifier is a standard electric signal which can be connected to other devices also over longer distances. On the input side we should be more careful because the input circuitry is normally sensitive to high voltage. That is why we always short the input when we are fiddling around the input of a charge amplifier.

Charge amplifiers work over a large frequency range including lower frequencies. However if we are looking for extremely low frequencies a good total insulation resistance of the connecting cable and high internal resistance of the accelerometer are required. Otherwise the output signal may start to drift into saturation. Although we can measure at very low frequencies a charge amplifier is not suitable for measuring static charges. Normally there is a possibility to choose a time constant which dictates the behavior at low frequencies.

Due to the time constant the output will be pulled towards zero when the frequency goes too low. Most laboratory charge amps have also a “quasi static” setting which allows theoretically static signals at least for a short time. However this needs extremely high insulation resistances and also a critical view at the result.

In practice, a charge amplifier contains also additional circuit stages, such as high and low pass filters, integrators and level control circuits, as well as additional output stages to provide some standardized voltage or current output signal.

 

Integrated Electronics (IEPE)

In view of signal noise and ease of signal transmission a good place to put an amplifier is in the accelerometer itself. In fact it is quite common to place a small electronic inside the sensor housing when specifications like temperature and other environmental conditions allow. This technique is called IEPE and stands for Integrated Electronics Piezo-Electric but there are also registered trade names like ISOTRON (Endevco), ICP (PCB), CCLD and DeltaTron (both B&K) or Piezotron (Kistler). The IEPE sensor electronics converts the high impedance signal of the piezo element into a low impedance voltage signal. Low impedance means a more robust output which allows using longer cables and less noise by electromagnetic interference.

With the conditioner mounted inside the sensor there is of course no cable from the piezo element and no problem related to the capacity. The complete IEPE circuit comprises an external constant current source as a power supply, which is located at the far end of a coaxial connection cable. Through the center conductor both the supply current and voltage output are transmitted. The common return is through the cable shield. Typical supply currents are in the range of 2 to 20 mA.

The cable doesn’t need to be especially low noise like for a charge transmission. A standard coax will do it. However if we want to use very long cables (let’s say more than 10 meters) the response for higher frequencies (let’s say over 10 kHz) may be affected when the supply current is insufficient to handle the cable capacity.  

The suppliers normally provide nomograms to determine the limit frequency in view of cable capacity and supply current. We can retain: The higher the supply current the longer the possible cable length.

Summary

The IEPE circuit is extremely simple. The sensor built-in part of the most common design consists in just one simple MOSFET transistor. At the same time a robust signal transmission with only few restrictions is provided. Due to the simplicity these circuits are very reliable also in rough conditions. There are IEPE sensors with surprisingly extreme temperature capabilities from cryogenic (5°K) up to 175°C or even 200 °C are claimed.