Electrical Corona / Pixabay: plasma-933193_1280_1

Accès aux accéléromètres

L'effet piézoélectrique

L'effet piézoélectrique

Dans ce chapitre, nous voulons examiner de plus près les matériaux de base qui sont utilisés dans les accéléromètres piézoélectriques. Sous l'effet piézoélectrique, nous comprenons le phénomène selon lequel certains matériaux produisent une charge électrique à leur surface lorsqu'ils sont déformés par une force extérieure. Ou inversement, si nous appliquons une tension électrique à un matériau piézoélectrique, celui-ci changera légèrement de forme. Nous verrons l'effet de base, les différentes façons de l'utiliser et nous examinerons les caractéristiques particulières de certains matériaux piézoélectriques courants. Mais avant tout : Qu'est-ce que réellement la charge électrique ?

Qu'est-ce que la charge électrique?

C'est probablement l'une des questions les plus difficiles à répondre. Allons-y quand même, au moins pour une réponse partielle. Les dictionnaires disent quelque chose comme: La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière et elle est la cause de tous les phénomènes électriques.

Afin de comprendre cela plus précisément, nous devons creuser profondément dans la matière jusqu'au niveau des atomes.

Les atomes sont constitués de trois types de particules : Les protons, les neutrons et les électrons. Les protons et les neutrons forment le noyau au centre de l'atome tandis que les électrons gravitent autour comme les planètes autour du soleil. Les protons et les électrons ont cette caractéristique très intéressante appelée charge électrique. Les électrons ont une charge négative, les protons ont la même charge positive, opposée. Electriquement les neutrons sont neutres, comme leur nom l'indique. Lorsque le nombre d'électrons est égal au nombre de protons, l'atome ne présente aucune charge nette.

Model of Atom with Proton, Neutron, Electron

proton

neutron

électron

Le noyau de l'atome est chargé positivement, indiqué par la couleur rouge. Les électrons sont négatifs, représentés par la couleur bleue.

Il est important de savoir que des charges égales se repoussent et des charges inégales s'attirent .

Le négatif attire le positif et le positif attire le négatif, mais le négatif repousse le négatif et le positif repousse le positif.

Si nous suspendons deux balles de ping-pong et les chargeons respectivement, nous pouvons voir ce phénomène.

charge up the ping-pong balls by hovering

(      charge les balles de ping-pong en survolant le pointeur de la souris sur les images ci-dessous)

ChargeBall1.png
ChargeBall4.png
charge up the ping-pong balls by hovering

positif et positif se repoussent

ChargeBall1.png
ChargeBall2.png
charge up the ping-pong balls by hovering

 positif et négatif s'attirent

ChargeBall1.png
ChargeBall3.png
charge up the ping-pong balls by hovering

négatif et négatif se repoussent

Si un objet a un excès d'électrons, il est chargé négativement, s'il a un manque d'électrons, il est chargé positivement.
Comme les charges négatives sont tellement attirées par les positives, elles essaieront toujours de trouver un moyen de se réunir. Cela peut se faire lentement par une faible résistance électrique ou brusquement par une étincelle entre les charges. Lorsque l'équilibre est établi, l'objet ne présente aucune charge nette. Il est alors neutre. Cependant, les charges sont toujours là mais elles n'ont aucun effet extérieur, elles s'annulent.
La charge électrique ne peut pas être produite au sens propre du terme, mais les charges positives et négatives peuvent être séparées. Cela peut se produire, par exemple, par frottement mécanique.

La dimension de la charge électrique

La charge électrique est pour ainsi dire la quantité d'électricité. Le physicien utilise la lettre Q ou q pour la charge (q du mot latin «quantum»)

La dimension de la charge est appelée Coulomb [C] en l'honneur du scientifique français Charles-Augustin de Coulomb

 

1 C = 1 A · s (1 Coulomb = 1 Ampère seconde)

 

Lorsque des charges électriques circulent du point A au point B, nous appelons cela courant électrique. Un Ampère équivaut à un Coulomb par seconde (1A = 1C / s)

more-icon 23x50.png

Exemples

Lightening strike / Pixabay: Blitz-953118_1280

Le courant électrique est à la base de presque tout notre vie moderne, mais nous rencontrons à plusieurs reprises les charges électriques. Les éclairs lors d'un orage sont des exemples très impressionnants de charges cherchant l'équilibre. La charge électrique qui est déplacée d'un nuage vers le sol par un éclair ne représente normalement que quelques Coulombs alors que l'énergie électrique est de l'ordre de quelques Giga Joules.
(1 Giga Joule = 1 million de kWs ou 280 kWh)

Cela montre bien que charge électrique et énergie ne sont pas du tout la même chose!

C. A. Coulomb_fr.png

Charles-Augustin de Coulomb © by Wikipedia, the free encyclopedia

Un autre phénomène peut parfois se produire lorsque l'on marche sur un tapis fabriqué en certains matériaux.  En combinaison avec le matériau de nos chaussures, la friction peut séparer les charges électriques et charger notre corps. Lorsque nous touchons la poignée de la porte d'à côté qui est reliée à la terre, nous pouvons sentir la décharge électrique. Dans ce cas, la charge n'est que de quelques pico-Coulombs.


1 pico-Coulomb (1pC) = 10⁻¹² C ou un millionième de millionième de Coulomb.


         Peux-tu t'imaginer ce que signifie 10⁻¹²  ?

 
 

La charge électrique

Access to Accelerometers

The Piezoelectric Effect

The Piezoelectric Effect

In this chapter we want to have a closer look at the core materials which are used in piezoelectric accelerometers. Under piezo effect we understand the phenomena that some materials produce an electric charge on their surface when they are deformed by an external force. Or inversely if we apply an electric voltage to a piezo material that it will slightly change its shape. We will see the basic effect, the different ways that we can use it and have a look at particular characteristics of some common piezo materials. But first of all: What really is electric charge?

What is electric charge?

This is probably one of the most difficult questions to answer. Let’s go for it anyway, at least for a partial answer. The dictionaries say something like:

Electric charge is a fundamental property of matter and it is the cause of all electrical phenomena.

In order to figure this out more precisely we need to dig deep into the matter down to the atoms level.

The atoms are made of three types of particles: Protons, neutrons and electrons. The protons and neutrons form the nucleus in the centre of the atom while the electrons orbit around it like planets around the sun.

The protons and electrons have this very interesting characteristic called electric charge. Electrons have a negative charge, protons have the same but opposite, positive charge. The neutrons are electrically neutral as the name suggests. When the number of electrons is equal to the number of protons the atom shows no net charge.

proton

neutron

electron

The nucleus of the atom is charged positive, indicated by the red colour. Electrons are negative, shown by the blue colour.

It is important to know that equal charges repel and unequal charges attract each other. Negative attracts positive and positive attracts negative, but negative repels negative and positive repels positive.

If we hang up two ping-pong balls and charge them up respecively we can see this phenomenon.

(      charge up the ping-pong balls by hovering with the mouse-pointer over the pictures below)

positive and positive repel

positive and negative attract

negative and negative repel

If an object has an excess of electrons it is negatively charged, if it has a lack of electrons it is charged positively.

As the negative charges are attracted so much by the positives they will always try to find a way to come together. This may happen slowly due to a low electrical resisitance or abruptly by a spark between the charges. When the equilibrium is established the object shows no net charge. It is then called neutral. However the charges are still there but they have no external effect, they cancel each other out.

Electric charge cannot be produced in the proper sense but positive and negative charges can be separated. This can happen for example through mechanical friction.

The dimension of electric charge

The electric charge is so to say the amount or quantity of electricity. The physicist uses the letter Q or q for the charge (q from the Latin word “quantum”)

The dimension of the charge is called Coulomb [C] in honour of the French scientist

Charles-Augustin de Coulomb 

 

1 C = 1 A·s  (1 Coulomb = 1 Ampere second)

 

When electric charges flow from point A to B we call it electric current. One Ampere equals to one Coulomb per second (1A = 1C/s)

Examples

The electric current is the base of almost all of our modern

life but besides this we come across electric charges on several occasions. The lightenings in a thunderstorm are very impressive examples of charges seeking the equilibrium. The electric charge which is displaced from a cloud to the ground by a lightening strike is normally only a few Coulombs while the electric energy is in the order of some Giga Joules.

(1 Giga Joule = 1 million kWs or 280 kWh)

This shows very nicely that electric charge and energy are not at all the same!

Another phenomenon may occur sometimes when walking on a carpet made of certain materials.  In combination with the material of our shoos the friction can separate electrical charges and load up our body. When we touch the next door handle which is connected to the ground we can feel the electric discharge.

The charge in this case is only a few pico-Coulombs.

1 pico-Coulomb (1pC) = 10⁻¹²  C  or one millionth of a millionth of a Coulomb.

               Can you imagine what 10⁻¹²  means?

 
 

Electric Charge

more-icon 23x50.png

Did you like this ?