Puzzle / Pixabay: 1005546_1920_edited

Accès aux accéléromètres

Conception de l'accéléromètre

Montage de l'accéléromètre

 

Assemblage d'un capteur de vibrations

Cette vidéo n'est pas censée être une véritable instruction de montage pour un accéléromètre, mais elle vise plutôt à montrer les pièces de base et leur interaction les unes avec les autres. Les méthodes de montage appropriées n'ont pas été expliquées ni mentionnées. Les méthodes d'assemblage des pièces doivent être compatibles avec l'environnement prévu, comme la température, mais aussi avec l'environnement vibratoire. Nous voulons nous assurer que rien ne se détache. Une pratique courante pour joindre les pièces est donc le soudage ou le brasage. Pour les températures plus basses, le brasage tendre ou le collage peuvent également convenir. Les parties extérieures du boîtier sont normalement soudées ensemble afin d'assurer une protection totalement hermétique et un blindage électrique continu.
Nous avons vu que la constante de temps (une caractéristique très importante) dépend de la résistance et de la capacité de l'élément piézoélectrique. En ce qui concerne la capacité, nous ne pouvons pas faire grand-chose pendant l'assemblage car elle est donnée par les paramètres de conception. La résistance dépend cependant fortement de l'environnement proche de l'élément piézoélectrique. Il est très sensible à la pollution et à l'humidité.
Nous en déduisons pour l'assemblage que toutes les pièces doivent être extrêmement propres et qu'il ne doit pas y avoir d'humidité captée dans le boîtier.

 

Conception des pièces

Pièces typiques de l'accéléromètre

Le détail de la conception des pièces est bien sûr une part importante du savoir-faire d'un fabricant de capteurs piézoélectriques. Nous voulons ici aborder quelques considérations détaillées qui sont généralement connues et publiées.
Les détails de conception de l'accéléromètre sont principalement dictés par l'intention fonctionnelle du capteur. Doit-il être utilisé en laboratoire ou dans un environnement industriel hostile, pour des fréquences plutôt modérées ou très élevées, pour des températures ambiantes, cryogéniques ou ultra-chaudes ? Le poids est souvent primordial, que ce soit pour obtenir une fréquence de résonance élevée ou, en général, pour ne pas charger inutilement l'objet vibrant.
La première décision de conception est le choix du mode de fonctionnement de base de l'accéléromètre. En fonction des exigences, nous choisirons normalement entre le mode de compression ou le mode de cisaillement ou, dans certains cas, nous envisagerons également le mode transversal en utilisant une conception en flexion.

Base

La fonction première de la base est de soutenir l'élément sensible, de permettre le montage de tout le capteur, de tenir le connecteur (dans la plupart des cas) et de faire partie du carter externe pour protéger l'élément sensible des influences ambiantes. La taille et la forme de la base détermineront en grande partie le poids et la réponse en fréquence de l'accéléromètre.

Base part of piezoelectric accelerometer

Dans notre cas, l'exigence de réponse en fréquence est modérée. Notre conception prévoit donc quatre trous de montage à travers tout le bloc. Pour une réponse en fréquence élevée, un seul goujon de montage central aurait été l'option préférée et pour une application aérienne, nous aurions éliminé tout le matériel superflu.
Cependant, une caractéristique importante est la rainure autour de l'élément sensible. L'élément piézoélectrique est très sensible à toute déformation. Il faut donc le découpler mécaniquement des déformations du boîtier ou de la surface de montage, tout en conservant la transmissibilité dans le sens de la détection. Le câble peut également avoir une influence à travers le connecteur pour déformer le boîtier et perturber la mesure.
La surface de montage doit être plane et lisse, surtout lorsque nous avons l'intention de mesurer à des fréquences élevées.

Isolation

Nous choisirons un matériau qui soit hautement résistif même à la température de conception maximale et qui soit suffisamment dur pour transmettre les vibrations. De nombreuses céramiques techniques feront normalement l'affaire.
Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'omettre toute isolation si la disposition électrique le permet.

Insulation ring

Élément piézo

En général, nous privilégions le matériau piézoélectrique le plus sensible, mais la plupart du temps, il est déterminé par des facteurs tels que la gamme de température, la réponse à la température, la stabilité à long terme et parfois certaines exigences exotiques comme les radiations nucléaires ou d'autres spécialités environnementales.

Piezo element

Masse inertielle

Pour la masse inertielle, nous choisissons un matériau de haute densité, donc la masse est élevée (pour une grande sensibilité) et le volume pas trop grand. Le plomb serait un bon candidat, mais il est trop mou. Un simple bloc d'acier ou de laiton ferait l'affaire, mais nous utilisons normalement un matériau à haute densité comme le tungstène.

Inertial mass

Toutes les surfaces correspondantes de l'élément sensible doivent être planes et lisses afin de transmettre la vibration correctement.

Boulon

Le boulon de précharge doit être conçu pour garantir une précontrainte suffisante dans toutes les conditions de fonctionnement, y compris les vibrations, les chocs et la température maximum, pendant la durée de vie du capteur.
Le collage direct des pièces est une variante d'assemblage possible.

Bolt

Connecteur

Il est recommandé d'utiliser un connecteur hermétique ( en verre ou céramique). Encore une fois, tout dépend de la température requise. Nous devons être conscients que le niveau de vibration requis par notre accéléromètre est souvent beaucoup plus élevé que les spécifications des connecteurs disponibles dans le commerce. C'est la raison pour laquelle la plupart des fabricants d'accéléromètres PE utilisent souvent leur propre conception.

Connector

Il est également important de penser au connecteur de raccordement. Il doit survivre et fonctionner dans presque les mêmes conditions que le capteur lui-même. Dans des conditions très sévères, il est préférable d'éviter le connecteur et de prévoir un câble intégré indétachable. Cela permet de déplacer le connecteur dans un environnement plus approprié.

Couvercle

Le couvercle ainsi que la base doivent constituer une enceinte hermétique de l'élément de détection. En même temps, nous avons besoin d'une protection contre toutes sortes d'interférences mécaniques, thermiques et électromagnétiques. Un recouvrement métallique rigide est donc probablement un bon choix.

Cover

Access to Accelerometers

Accelerometer Design

Accelerometer Assembly

 

Assembly of a Vibration Sensor

This video is not supposed to be a real mounting instruction for an accelerometer but it is more to show the basic parts and how they interact with each other. The proper assembly methods have not been explained or mentioned. The parts joining methods must be suitable for the intended environment such as the temperature but also for the vibrating environment. We want to make sure that nothing becomes loose. A common practice is therefore welding or brazing to join the parts. For lower temperatures soft soldering or adhesive bonding may also be suitable. The external housing parts are normally welded together in order to provide a completely hermetic protection and continuous electrical shielding.

We have seen that the time constant (a very important characteristic) is depending on the resistance and the capacity of the piezo element. Regarding the capacity we cannot do much about during the assembly as it is given by design parameters. The resistance however is strongly dependent on the direct environment of the piezo element. It is very sensitive to pollution and humidity.

From this we deduct for the assembly that all the parts must be extremely clean and that there shall be no humidity captured in the housing.

 

Parts Design

Typical Accelerometer Parts

The details of parts design is of course an important portion of the know-how of a piezoelectric sensors manufacturer. Here we want to look at some detailed considerations which are generally known and published.

The design details of the accelerometer are mostly dictated by the functional intent of the sensor. Shall it be for laboratory use or rough industrial  environment, for rather moderate or very high frequencies, for ambient, cryogenic or glowing hot temperatures? The weight is often of prime importance be it to obtain a high resonance  frequency or in general not to load the vibrating object unnecessarily.

The first design decision is the choice of the basic functional mode of the accelerometer. Depending on the requirements we will choose normally  between compression mode or shear mode or in some cases we would also consider the transverse mode using a flex design.

Base

The prime function of the base is to support the internal sensing element, to allow the mounting of the whole sensor, to support the connector (in most cases) and as a part of the external housing to protect the sensing element from environmental influences. The size and shape of the base will largely determine the weight and the frequency response of the accelerometer.

In our case the requirement for frequency response is moderate. So our design shows four mounting holes right trough the whole block. With a high frequency response requirement a single central mounting stud would have been the preferred option and for an airborne application we would remove all unnecessary material.

However an important feature is the groove around the sensing element. The piezo element is very sensitive to any deformation. You want to decouple it mechanically from deformations of the housing or the mounting surface as good as possible while keeping the transmissibility in the sensing direction. Also the cable may have an influence through the connector to deform the housing and disturb the measurement.

The mounting surface needs to be flat and smooth especially when we intent to measure at high frequencies.

Insulation

We will choose a material which is highly resistive also at the maximum design temperature and which is hard enough to transmit the vibrations. Many of the technical ceramics will normally do the job.

Of course it is much easier to omit any insulation when the electrical layout allows for this.

Piezo Element

In general we look for the piezoelectric material with the highest sensitivity but mostly it is determined by factors like temperature range, temperature response, long term stability and sometimes some exotic requirements like nuclear radiation or other environmental specialties.

Inertial Mass

For the inertial mass we look for a material with a high density so the mass is high (for a high sensitivity) and the volume not too big. Lead would be a good candidate but it is too soft. A simple block of steel or brass would do is but normally we are using a high density material like Tungsten.

All matching surfaces of the sensing element must be flat and smooth in order to transmit the vibration correctly.

Bolt

The preload bolt must be designed to guarantee a sufficient preload under all functional conditions including maximum vibration , shock and temperature over the lifetime of the sensor.

Direct bonding of the parts is a possible assembly variant.

Connector

A hermetically sealed connector (glass or ceramic seal) is recommendable. Again a lot is depending on the required temperature. We have to be aware that the vibration level requirements of our accelerometer is normally much higher than the specification of commercially available connectors. This is the reason that most PE accelerometer manufacturers use often their private design.

It is also important to think about the mating connector. It has to survive and to function in almost the same conditions as the sensor itself. For very rough conditions it is better to avoid the connector at all and foresee an un-detachably integrated cable. This allows to dislocate the connector in a more suitable environment.

Cover

The cover together with the base must provide a hermetic enclosure of the sensing element. At the same time we need a protection from all sorts of mechanical, thermal and electro-magnetic interference. So a rigid metal cover is probably a good choice.