Examples of man-made piezoelectric ceramics. Image kindly provided by Meggit Denmark

Image de Meggitt Danemark

Accès aux accéléromètres

L'effet piézoélectrique

Matériaux piézoélectriques

 

 

Classification des matériaux

Pour mettre de l'ordre dans le monde, nous classons normalement les articles. Dans le monde des matériaux piézo, nous avons déjà vu deux types différents, les monocristaux et les céramiques. Une autre classification serait matériaux artificiels ou naturels. Cependant, presque tous les matériaux piézoélectriques qui sont utilisés dans la technique sont fabriqués par l'homme. Seuls quelques monocristaux comme par exemple la tourmaline se trouvent uniquement dans la nature.

Les spécialistes des matériaux utilisent un nombre impressionnant de critères de classification tels que la méthode de fabrication, les aspects cristallographiques ou la composition chimique. Pour notre objectif, lorsque nous voulons construire un capteur piézoélectrique, un simple classement selon la sensibilité  est le plus logique. Nous devons cependant garder à l'esprit que les constantes piézoélectriques pour d'autres modes, comme le cisaillement, sont souvent très différentes.

Un autre aspect pratique pour utiliser ou choisir un matériau piézo est la plage de température utile. Nous avons vu qu'au-dessus de la température de Curie, l'effet piézo est perdu. En pratique, la température de fonctionnement maximale autorisée est même bien inférieure à celle-ci.

Hormis la température de Curie qui est une vraie limite dure, il existe d'autres effets limitants due à la température.

Un aspect particulier est la résistance électrique d'un élément piézoélectrique qui dépend fortement de la température. Nous verrons plus tard que certaines caractéristiques importantes d'un capteur piézoélectrique sont liées à cette résistance.

Sensibilité par rapport à la température de fonctionnement maximale

L'image montre quelques matériaux piézo-électriques avec leur sensibilité par rapport à la températurede fonction maximale autorisée.

Elle montre l'énorme diminution de la sensibilité de base avec l'augmentation de la capabilité de température du matériau.

Le titanate-zirconate de plomb (PZT) est la céramique piézo la plus couramment utilisée avec des constantes d33 de quelques centaines de pC / N et des températures autorisées raisonnables.

Sensitivity versus the maximum operation temperature of some typical piezo-materials

PNM-PT est un groupe de monocristaux récemment développés avec une sensibilité ultra élevée. Ils montrent des sensibilités de 1000 à 2000 pC / N mais avec des températures de Curie de 30 à 80°C
Les titanates de bismuth (BT) sont des céramiques dans la plage de 500 à 600°C avec des constantes de charge de 10 à 20 pC / N
Enfin, il existe un groupe à vraiment haute température (tous des monocristaux). Ici, on y trouve la langatite et la langasite (LGT, LGS), le phosphate de gallium (GaPO), ou les oxoborates de calcium de terres rares tels que YCOB, avec environ 4 à 8 pC / N. Ce groupe comprend également la Tourmaline, un cristal naturel avec 2 pC / N.

Résistance interne

La résistance interne d'un élément piézoélectrique est la résistance électrique que nous mesurons d'une électrode à l'autre.

Un matériau piézo est essentiellement un isolant. Cela signifie que la résistance interne est extrêmement élevée. Pour la mesurer, nous avons besoin d'un teraohm-mètre . Cet instrument indique la résistance dans des décades comme 10⁶, 10⁷, 10⁸, 10⁹ Ohms etc.

Savais-tu ce que signifie "Ohm"?

Afin d'obtenir un signal électrique d'un accéléromètre correct, la résistance interne doit être aussi élevée que possible. C'est pourquoi c'est une caractéristique importante. A température ambiante, la résistance interne d'un élément piézo sain est normalement de l'ordre de 10¹² à 10¹⁴ Ohms.
Si nous observons la progression de la résistance interne en fonction de la température d'un matériau piézo, nous constatons que la résistance diminue de façon exponentielle avec l'augmentation de la température. Selon le matériau, la résistance peut diminuer d'une décade (dix fois) jusqu'à plus de deux décades (cent fois) par 100°C d'augmentation de température.

Cette figure montre les résistances internes typiques en fonction de la température pour les éléments piézoélectriques de taille courante.

La résistance interne d'un élément piézo diminue avec l'augmentation de la température d'environ une décade par 100°C pour un élément Tourmaline et de plus de deux décades par 100°C pour un élément PZT.

Internal resistances vs temperature for common size piezo elements.

Tourmaline

PZT

Avant de partir: ––
Sais-tu comment on fait des céramiques piézo?

Image by Meggitt Denmark

Access to Accelerometers

The Piezoelectric Effect

Piezo Materials

 

 

Classification of Materials

To put some order in the world we normally classify the items. In the world of piezo materials we have already seen two different kinds, the single crystals and the ceramics. Another classification would be man-made versus natural materials. However almost all piezo materials that are used technically are man-made. Only a few single crystals like Tourmaline are found in nature only .

The materials specialists use an overwhelming number of classifications criteria such as the fabrication method, the crystallographic aspects or chemical composition. For our purpose when we want to build a piezoelectric sensor a simple order of the sensitivity (for example the compression mode charge constant) makes most sense. Thereby we have to keep in mind that the piezoelectric constants for other modes like shear are mostly quite different.

Another practical aspect to use or choose a piezo material is the useful temperature range. We have seen that above the Curie-temperature the piezo effect is lost. In practice the maximal allowed operating temperature is even quite a bit below that.

Besides the Curie-temperature which is a real hard limit, there are other limiting temperature effects. One particular aspect is the internal electrical resistance of a piezo element which is strongly dependent on the temperature. We will see later that some important characteristics of a piezoelectric sensor are related to this resistance.

Sensitivity vs. Maximum Operation Temperature

The picture shows a few piezo-materials with their sensitivity versus the maximum allowed operation temperature.

It shows the tremendous decrease of basic sensitivity with increasing temperature capability of the material.

Lead Zirconate Titanate (PZT) is the most commonly used piezo ceramic with compression mode charge constants of a few hundred pC/N and reasonable operations temperatures.

PNM-PT is a group of recently developed single crystals with ultra high sensitivity. They show charge constants of 1000 to 2000 pC/N but with Curie-temperatures of 30 to 80°C.

The Bismuth Titanates (BT) are ceramics in the 500 to 600°C range with sensitivities of 10 to 20 pC/N

Finally there is a real high temperature group (all of them single crystals). Here we find Langatite and Langasite (LGT, LGS), Gallium Phosphate (GaPO), or the rare earth calcium oxoborates such as YCOB, with about 4 to 8 pC/N. This group includes also the natural crystal Tourmaline with 2 pC/N.

Internal Resistance

The internal resistance of a piezo element is the electrical resistance that we measure from one electrode to the other.

A piezo material is basically an insulator. That means the internal Resistance is extremely high. To measure it we need a so-called Teraohm-meter. This instrument indicates the resistance in decades like 10⁶, 10⁷, 10⁸, 10⁹  Ohms etc.

Did you know what "Ohm" means?

more-icon 23x50.png

In order to get a proper electrical signal of an accelerometer the internal resistance must be as high as possible. That’s why it is an important characteristic of the material.  At room temperature the internal resistance of a sound piezo element is normally in the order of 10¹²  to 10¹⁴  Ohms.

If we look at the progression of the internal resistance versus temperature of a piezo material we find that the resistance decreases exponentially with increasing temperature. Depending on the material the resistance may decrease by one decade (ten times) up to more than two decades (one-hundred times) per 100°C of temperature increase.

This figure shows typical internal resistances vs temperature for common size piezo ring elements.

 

The internal resistance of a piezo element decreases with raising temperature about one decade per 100°C for a Tourmaline element and with more than two decades per 100°C for a PZT element.

Tourmaline

PZT

Before you leave:  ––
Did you know how to make piezo ceramics?

more-icon 23x50.png
 
 

This was the last slide of this chapter. Thank you for your patience!

If you want to continue press