Piezo Materials / Image by Meggitt Denmark

Accès aux accéléromètres

L'effet piézoélectrique

Image de Meggitt Danemark

Matériaux piézoélectriques

 

 

Classification des matériaux

Pour mettre de l'ordre dans le monde, nous classons normalement les articles. Dans le monde des matériaux piézo, nous avons déjà vu deux types différents, les monocristaux et les céramiques. Une autre classification serait matériaux artificiels ou naturels. Cependant, presque tous les matériaux piézoélectriques qui sont utilisés dans la technique sont fabriqués par l'homme. Seuls quelques monocristaux comme par exemple la tourmaline se trouvent uniquement dans la nature.

Les spécialistes des matériaux utilisent un nombre impressionnant de critères de classification tels que la méthode de fabrication, les aspects cristallographiques ou la composition chimique. Pour notre objectif, lorsque nous voulons construire un capteur piézoélectrique, un simple classement selon la sensibilité (par exemple la constante de charge en compression) est le plus logique. Nous devons cependant garder à l'esprit que les constantes piézoélectriques pour d'autres modes, comme le cisaillement, sont souvent très différentes.

Un autre aspect pratique pour utiliser ou choisir un matériau piézo est la plage de température utile. Nous avons vu qu'au-dessus de la température de Curie, l'effet piézo est perdu. En pratique, la température de fonctionnement maximale autorisée est même bien inférieure à celle-ci.

Hormis la température de Curie qui est une vraie limite dure, il existe d'autres effets limitants due à la température. Un aspect particulier est la résistance électrique interne d'un élément piézoélectrique qui dépend fortement de la température. Nous verrons plus loin que certaines caractéristiques importantes d'un capteur piézoélectrique sont liées à cette résistance.

Il existe également des matériaux, même avec un point de Curie très élevé, qui commencent à se décomposer à des températures élevées. Ils pourraient par exemple perdre des atomes d'oxygène à la surface et ainsi perdre la résistance électrique.

Sensibilité par rapport à la température de fonctionnement maximale

L'image montre quelques matériaux piézo-électriques avec leur sensibilité par rapport à la températurede fonction maximale autorisée.

Elle montre l'énorme diminution de la sensibilité de base avec l'augmentation de la capabilité de température du matériau.

Le titanate-zirconate de plomb (PZT) est la céramique piézo la plus couramment utilisée avec des constantes d33 de quelques centaines de pC / N et des températures autorisées raisonnables.

Sensitivity versus the maximum operation temperature of some typical piezo-materials

PNM-PT est un groupe de monocristaux récemment développés avec une sensibilité ultra élevée. Ils montrent des sensibilités de 1000 à 2000 pC / N mais avec des températures de Curie de 30 à 80 ° C.

Les titanates de bismuth (BT) sont des céramiques dans la plage de 500 à 600 ° C avec des constantes de charge de 10 à 20 pC / N

Enfin, il existe un groupe à vraiment haute température (tous des monocristaux). Ici, on y trouve la langatite et la langasite (LGT, LGS), le phosphate de gallium (GaPO), ou les oxoborates de calcium de terres rares tels que YCOB, avec environ 4 à 8 pC / N. Ce groupe comprend également la Tourmaline, un cristal naturel avec 2 pC / N.

Résistance interne

La résistance interne d'un élément piézoélectrique est la résistance électrique que nous mesurons d'une électrode à l'autre.

Un matériau piézo est essentiellement un isolant. Cela signifie que la résistance interne est extrêmement élevée. Pour la mesurer, nous avons besoin d'un teraohm-mètre . Cet instrument indique la résistance en döcades comme 10⁶, 10⁷, 10⁸, 10⁹ Ohms etc.

Afin d'obtenir un signal électrique d'un accéléromètre correct, la résistance interne doit être aussi élevée que possible. C'est pourquoi c'est une caractéristique importante. A température ambiante, la résistance interne d'un élément piézo sain est normalement de l'ordre de 10¹² à 10¹⁴ Ohms.

Si nous observons la progression de la résistance interne en fonction de la température d'un matériau piézo, nous constatons que la résistance diminue de façon exponentielle avec l'augmentation de la température. Selon le matériau, la résistance peut diminuer d'une décade (dix fois) jusqu'à plus de deux décades (cent fois) par 100°C d'augmentation de température.

Cette figure montre les résistances internes typiques en fonction de la température pour les éléments piézoélectriques de taille courante.

 

La résistance interne d'un élément piézo diminue avec l'augmentation de la température d'environ une décade par 100°C pour un élément Tourmaline et de plus de deux décades par 100°C pour un élément PZT.

Internal resistances vs temperature for common size piezo elements.

Tourmaline

PZT

Avant de partir: ––

Sais-tu comment on fait des céramiques piézo?

more-icon 23x50.png
 
 

Résistance superficielle et volumique

La résistance «interne» d'un élément piézoélectrique comme nous avons vu auparavant est mesurée d'une électrode à l'autre. En réalité, nous avons deux chemins électriques en parallèle et les deux ont leur propre résistance. Le premier chemin passe par le matériau d'un côté à l'autre. Il s'agit de la résistance volumique. Le deuxième chemin conduit sur par l'extérieur, d'un bord à l'autre. C'est la résistance de surface

Surface versus Bulk Resistance

Résistance volumique

La résistance de surface dépend, outre le matériau, de la taille physique de l'élément, de la circonférence des deux électrodes et de la distance entre elles. Cependant, il peut y avoir d'autres facteurs à considérer comme la rugosité de la surface, la pollution de la surface ou l'atmosphère environnante, en particulier l'humidité.

Lorsque nous effectuons un test physique, il y a une troisième résistance à garder à l'esprit. Comme nous mesurons des résistances très élevées, nous devons également tenir compte de la résistance d'isolement inhérente à notre système de mesure. Il est évident que nous ne pouvons pas mesurer une valeur supérieure à cette résistance qui est en parallèle avec tout.

Plus la tension d'essai est élevée, plus la mesure sera robuste. C'est pour cette raison que les mesures normales de la résistance d'isolement sont fait avec 500 V. Cependant, pour les éléments piézo, il n'est pas recommandé de dépasser 100 V DC car le champ électrique à travers l'élément peut modifier la polarisation. À température élevée même 100 V pourraient déjà être trop pour certains matériaux.

Résistance et résistivité

Lors du choix d'un matériau piézo pour concevoir un accéléromètre, nous nous intéressons à la résistance volumique du matériau. C'est la résistance volumique qui déterminera la résistance interne de l'accéléromètre, notamment à température.

Dans les catalogues des propriétés des matériaux, nous trouvons la résistivité ρ.

La résistance R doit être calculée en tenant compte de la forme physique de l'élément:

R = ρ · t / A         [R] = Ohm ou   Ω

Piezo size.png

La résistivité ρ est souvent donné en Ohm · cm . Pour'obtenir correctement la résistance R, il est le plus simple de transformer d'abord les dimensions de l'élément en cm.

Comme montré auparavant, la résistance globale suit une certaine courbe en décroissance exponentielle avec la température croissante. Il est facile de linéariser cette courbe en introduisant pour l'axe de température un paramètre τ

 

τ = 1 / T (abs) · 1000        [τ] = 1 / ° K           

T (abs) est la température absolue en degrés Kelvin.

Si nous traçons la résistivité en fonction de τ, nous obtenons une distribution presque parfaitement linéaire. Cela est vrai pour pratiquement tous les matériaux piézoélectriques.

logarithmic resistivity versus 1/°K

Tourmaline

PZT

Résistance de surface

Access to Accelerometers

The Piezoelectric Effect

Image by Meggitt Denmark

Piezo Materials

 

 

Classification of Materials

To put some order in the world we normally classify the items. In the world of piezo materials we have already seen two different kinds, the single crystals and the ceramics. Another classification would be man-made versus natural materials. However almost all piezo materials that are used technically are man-made. Only a few single crystals like Tourmaline are found in nature only .

The materials specialists use an overwhelming number of classifications criteria such as the fabrication method, the crystallographic aspects or chemical composition. For our purpose when we want to build a piezoelectric sensor a simple order of the sensitivity (for example the compression mode charge constant) makes most sense. Thereby we have to keep in mind that the piezoelectric constants for other modes like shear are mostly quite different.

Another practical aspect to use or choose a piezo material is the useful temperature range. We have seen that above the Curie-temperature the piezo effect is lost. In practice the maximal allowed operating temperature is even quite a bit below that.

Besides the Curie-temperature which is a real hard limit, there are other limiting temperature effects. One particular aspect is the internal electrical resistance of a piezo element which is strongly dependent on the temperature. We will see later that some important characteristics of a piezoelectric sensor are related to this resistance.

There are also materials even with a very high Curie-point which start to decompose at higher temperature. They might for example loose oxygen atoms at the surface and thereby loose the electric resistance.

Sensitivity vs. Maximum Operation Temperature

The picture shows a few piezo-materials with their sensitivity versus the maximum allowed operation temperature.

It shows the tremendous decrease of basic sensitivity with increasing temperature capability of the material.

Lead Zirconate Titanate (PZT) is the most commonly used piezo ceramic with compression mode charge constants of a few hundred pC/N and reasonable operations temperatures.

PNM-PT is a group of recently developed single crystals with ultra high sensitivity. They show charge constants of 1000 to 2000 pC/N but with Curie-temperatures of 30 to 80°C.

The Bismuth Titanates (BT) are ceramics in the 500 to 600°C range with sensitivities of 10 to 20 pC/N

Finally there is a real high temperature group (all of them single crystals). Here we find Langatite and Langasite (LGT, LGS), Gallium Phosphate (GaPO), or the rare earth calcium oxoborates such as YCOB, with about 4 to 8 pC/N. This group includes also the natural crystal Tourmaline with 2 pC/N.

Internal Resistance

The internal resistance of a piezo element is the electrical resistance that we measure from one electrode to the other.

A piezo material is basically an insulator. That means the internal Resistance is extremely high. To measure it we need a so-called Teraohm-meter. This instrument indicates the resistance in decades like 10⁶, 10⁷, 10⁸, 10⁹ Ohms etc.

In order to get a proper electrical signal of an accelerometer the internal resistance must be as high as possible. That’s why it is an important characteristic of the material.  At room temperature the internal resistance of a sound piezo element is normally in the order of 10¹²  to 10¹⁴  Ohms.

If we look at the progression of the internal resistance versus temperature of a piezo material we find that the resistance decreases exponentially with increasing temperature. Depending on the material the resistance may decrease by one decade (ten times) up to more than two decades (one-hundred times) per 100°C of temperature increase.

This figure shows typical internal resistances vs temperature for common size piezo ring elements.

 

The internal resistance of a piezo element decreases with raising temperature about one decade per 100°C for a Tourmaline element and with more than two decades per 100°C for a PZT element.

Tourmaline

PZT

Before you leave:  ––

Did you know how to make piezo ceramics?

more-icon 23x50.png
 
 

Surface versus Bulk Resistance

The “internal” resistance of a piezo element as for example of the disk we have seen before would be measured from one electrode to the other. In reality we have two electrical paths in parallel and both have their own resistance.

The first path is going through the material from one side to the other. This is the bulk resistance.

The second path is leading on the outer surface from one edge to the other. This is the surface resistance

Bulk resistance

The surface resistance depends besides the material on the physical size of the element, on the circumference of the two electrodes and the distance between them. However there are may other factors to consider like the surface roughness, surface pollution or the surrounding atmosphere, particularly the humidity.

When we carry out a physical test there is a third resistance to keep in mind. As we are measuring very high resistances we have also to consider the inherent insulation resistance of our measuring set-up. It is obvious that we cannot measure a higher value than this resistance which is in parallel with everything.

The higher the test voltage the more robust the measurement will be. This is the reason that for regular measurements of the insulation resistance 500 V are used. However for piezo elements it is not recommended to go over 100V DC because the electric field across the element might change the polarization. At elevated temperature 100 V could already be too much for certain materials.

Resistance and Resistivity

When choosing a piezo material to design an accelerometer we are interested in the bulk resistance of the material. It is the bulk resistance which will determine the internal resistance of the accelerometer, particularly at temperature.

In the material properties catalogues we find the resistivity ρ.

The resistance R  we have to calculate considering the physical shape of the element:

R = ρ · t / A          [R] = Ohm     or    Ω

The resistivity ρ is often given in Ohm·cm. In order to get the resistance R correctly it is easiest to transform first the dimensions of the element into cm.

​As shown before the bulk resistance is following a certain exponentially decaying curve with increasing temperature.

It is easy to linearize this curve by introducing for the temperature axis a parameter τ

 τ = 1 / T(abs) · 1000         [ τ] = 1/°K  

         

T(abs) is the absolute scale temperature in degrees Kelvin.

If we plot the resistivity versus τ we get an almost perfectly linear distribution. This is true for practically all piezo materials.

Tourmaline

PZT

Surface resistance

 

This was the last slide of this chapter. Thank you for your patience!

If you want to continue press