Decoration with sinusoidal signals at different frequencies. Image source: Pixabay.com

Piezo Accelerometer Tutorial

Propriétés de l'accéléromètre

Propriétés liées à la fréquence


​Principes de base

Lors de la mesure des vibrations en général, nous pouvons distinguer deux types fondamentalement différents, à savoir la mesure des vibrations relatives et absolues.

La vibration relative correspond à la mesure d'une distance variable, par exemple le jeu entre un arbre en rotation et un palier. Elle peut être mesurée par un capteur de proximité installé sur le palier qui pointe vers l'arbre. Cela fournit le déplacement de l'arbre par rapport au palier.

Un accéléromètre est un capteur inertiel et mesure les vibrations absolues. L'accéléromètre mesure la vibration dans l'espace et non par rapport à un autre système. La masse d'inertie fournit cette caractéristique car elle est "suspendue" par l'élément sensible du capteur. L'accélération agit sur la masse inertielle et génère une force qui est mesurée par l'élément sensible. Cependant, l'élément sensible piézo n'est pas complètement rigide et permet donc un mouvement minime de la masse d'inertie.

Nous verrons dans ce chapitre que ce mouvement de la masse d'inertie dépend fortement de la fréquence de vibration et conduit à un comportement dynamique très important lié à la fréquence.

 


The Natural Frequency

en construction ...

La fréquence propre

 

Nous retenons que

  • The frequency behaviour of an absolute vibration sensor is characterised by its natural frequency.

  • Increasing the inertial mass leads to a lower natural frequency while increasing the stiffness of the suspension (spring) will increase it.


La fréquence propre / résonance de l'accéléromètre

Pour les accéléromètres piézoélectriques, la fréquence propre est également appelée fréquence de résonance. Elle est simplement définie comme le maximum de la réponse en amplitude à un signal d'entrée constant à fréquence variable.


Éléments de design déterminants

Nous avons vu que la fréquence propre ou résonance dépend de la masse d'inertie m et de la raideur du ressort, c'est-à-dire de ce qu'on appelle la constante de ressort.
Dans un accéléromètre piézoélectrique, le "ressort" est constitué par l'empilement des éléments piézoélectriques. La constante de ressort des différentes pièces de l'élément sensible est déterminée par les dimensions (surface A et épaisseur individuelle ti ) ainsi que par la rigidité du matériau. L'ensemble des parties donne la constante de ressort totale.

Schéma d'un accéléromètre

Il est évident que plus le nombre d'éléments superposés est important, plus la rigidité de la pile est faible. Donc, pour une rigidité élevée, on préfère le plus petit nombre d'éléments qui ont une grande surface et une petite épaisseur. En plus du nombre d'éléments, il y a aussi les interfaces entre eux qui réduisent la rigidité. Il faut donc faire attention à la planéité et à la qualité de surface de toutes les pièces.


Résonance montée et non montée

Dans notre modèle théorique, nous avons supposé que la base est fixe. Dans le monde réel, c'est à peu près le cas lorsque le capteur est monté sur un corps lourd et rigide.
Lorsque le capteur n'est pas monté, la base est également capable d'osciller et la résonance du capteur libre, non monté, est donc considérablement plus élevée que lorsqu'il est monté.
Lorsque nous parlons de la capacité d'un accéléromètre à fonctionner à des fréquences élevées, nous devons tenir compte de l'état monté.
La valeur de la résonance non montée peut être utilisée pour vérifier la conformité d'un ensemble de capteurs, par exemple dans le cadre d'un contrôle de qualité.


Mesure de la résonance

La fréquence de résonance d'un accéléromètre piézoélectrique peut être excitée par une courte impulsion mécanique. Pour la mesure à l'état monté, nous avons besoin d'un bloc ayant au minimum dix fois le poids du capteur. Il est recommandé d'utiliser un cube en tungstène.

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour mesurer la fréquence propre montée ou non montée.

Un choc mécanique peut être appliqué, par exemple, par une petite boule métallique attachée à un fil. Lorsque vous frappez avec la boule suspendue, il faut s'assurer qu'elle ne frappe pas deux fois.

 

Une autre possibilité est la méthode de test de Hsu-Nielsen. Il s'agit d'une méthode simple dans laquelle un signal d'excitation avec une large gamme de fréquences est généré mécaniquement en cassant une mine de crayon. Développée à l'origine pour tester les capteurs d'émission acoustique, cette méthode est également excellente pour tester la fréquence propre d'un accéléromètre.

Choc par bille d'acier Impact

Impact de la bille d'acier

Méthode de test de Hsu Nielsen

Méthode de test de Hsu Nielsen

Après un tel impact, la masse inertielle "sonnera" à f0 et, avec un analyseur de signaux ou un enregistreur de transitoires, nous pouvons lire f0. En principe, le taux d'amortissement peut également être déterminé, bien que les signaux doivent être suffisamment propres pour le faire.
Nous devons tenir compte du fait que nous n'excitons pas seulement la fréquence propre de l'élément sensible, mais aussi de nombreuses autres fréquences de résonance au niveau du capteur. Cela signifie que nous devons généralement interpréter le résultat de la mesure de manière critique.

Il existe également une méthode complètement différente qui utilise l'effet piézoélectrique inverse pour exciter la fréquence de résonance, en injectant un signal électrique. Comme signal d'injection, on choisit une impulsion unique ou, alternativement, un bruit blanc.
En calculant la fonction de transfert FFT, la fréquence de résonance peut être déterminée.

Méthode d'essai d'injection de signal

Méthode d'essai par injection de signal

 


Réponse en fréquence de l'accéléromètre

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un accéléromètre piézoélectrique est sa réponse en fréquence. La réponse en fréquence est le signal de sortie du capteur lorsqu'il est exposé à différentes fréquences de vibration. La partie basse et la partie haute de la réponse en fréquence sont caractérisées par deux phénomènes différents. Examinons d'abord la partie supérieure.

 

en construction ...

Réponse en fréquence

Nous retenons

  •  

  •  


Réponse en fréquence dans la plage supérieure

La réponse en fréquence d'un accéléromètre dépend essentiellement de la résonance du capteur.
La fréquence de résonance en tant que telle dépend de la construction du capteur, mais la forme de la courbe de réponse en fréquence est généralement très proche d'une courbe caractéristique typique.
La figure montre la réponse en fréquence typique d'un accéléromètre piézoélectrique. Les deux axes sont représentés sur une échelle logarithmique.

Dans l'axe des fréquences, nous utilisons la fréquence relative f/fres . Cela signifie qu'elle est donnée en fractions de la fréquence de résonance. Par exemple, la valeur f/fres = 0.2 signifie que la fréquence est 0,2 fois la fréquence de résonance.

Sur l'axe vertical, la réponse en fréquence est également tracée en unités relatives. On fait référence à la valeur du signal de sortie à la fréquence lors de l'étalonnage de l'accéléromètre à 120 Hz ou 100 Hz. Ainsi, le gain à la fréquence d'étalonnage est égal à 1.


La résonance ressort clairement. L'amplification du signal à la résonance s'appelle le facteur de qualité Q.

Les facteurs Q typiques sont d'environ 50, voire 100.

Réponse en fréquence typique d'un accéléromètre

Réponse en fréquence typique d'un accéléromètre

As a rule of thumb, the response curve stays within 5% up to about 1/5 of the resonant frequency and the +3dB point is at about half the resonance frequency.


Réponse en fréquence dans la plage inférieure

Vers les basses fréquences, la reproduction correcte du signal d'accélération est limitée par le fait que la charge accumulée dans l'élément piézo décroît avec le temps en fonction de la résistance interne, qui doit donc toujours être aussi grande que possible.
L'utilisation d'un amplificateur de charge permet d'augmenter considérablement la capabilité à mesurer les basses fréquences (en choisissant le bon filtre passe-haut sur l'amplificateur). La réponse en fréquence vers le bas est alors imposée par le convertisseur de charge, en supposant que la résistance interne de l'élément piézo ait également une certaine valeur minimale.


Conception et autres éléments importants

Comme pour la plage dynamique d'un accéléromètre, nous constatons que pour la réponse en fréquence, la partie haute est plutôt définie par la conception mécanique du capteur tandis que la partie basse est plutôt donnée par l'électronique qui suit.
La réponse en fréquence à des fréquences plus élevées est déterminée par la résonance. Nous devons donc considérer les mêmes points que pour la fréquence propre. En outre, il faut tenir compte du fait que la masse de l'accéléromètre entier peut influencer le comportement en fréquence de l'objet mesuré. Cela signifie que le capteur ayant la masse la plus faible sera normalement le meilleur pour mesurer les hautes fréquences.
En plus de la masse du capteur, la surface de montage de l'accéléromètre et la surface de contact avec l'objet mesuré sont particulièrement importantes.


Mesure de la réponse en fréquence et de la résonance

Pour mesurer la réponse en fréquence, nous utilisons essentiellement la même configuration que pour l'étalonnage. C'est-à-dire un montage dos à dos avec un bloc central sur lequel nous montons l'unité sous test d'un côté et un capteur de référence de l'autre côté. Bien entendu, la réponse en fréquence du capteur de référence joue également un rôle. Idéalement, il devrait avoir une résonance environ 10 fois plus haute que la plus haute fréquence à mesurer. Si ce n'est pas le cas, l'amplitude d'excitation doit être ajustée en conséquence. Avec une référence Laser, ce problème n'existe pas.
En outre, la plus grande attention doit être portée aux surfaces du bloc central. La planéité et la rugosité de ces surfaces ont une grande influence sur la fréquence de résonance. Pour les très hautes fréquences, un film d'huile doit être appliqué.

Unité sous test

Configuration pour la mesure de la réponse en fréquence

Capteur de référence

Configuration pour la mesure de la

réponse en fréquence

Pour effectuer un test de réponse en fréquence, soit nous réglons le signal d'excitation à des fréquences différentes fixes et relevons le signal de l'unité sous test, soit nous balayons lentement la fréquence du signal d'excitation entre la fréquence la plus basse et la plus haute.

En augmentant la fréquence jusqu'au maximum du signal de sortie de l'unité sous test, nous pouvons mesurer la résonance. Si nous sommes intéressés par le facteur Q, il faut veiller à ce que le pic de résonance soit réellement atteint par l'excitation et qu'il reste suffisamment longtemps pour que le maximum du signal soit vaiment atteint


Influence de la surface / de l'état de l'accouplement

Le graphique montre une série de mesures réelles de la fréquence de résonance du même capteur monté sur un bloc avec différentes finitions de surface allant de ISO N3 (rodé) à N6 (rectifié). La résonance varie de 37,7 kHz à 27,2 kHz pour le montage à sec, ce qui correspond à une perte de 27 % !
Avec un film d'huile appliqué, le résultat est bien meilleur, mais l'influence de la surface est toujours visible

Valeurs mesurées de la résonance de l'accéléromètre avec différentes qualités de surface et conditions de couplage

Valeurs mesurées de la résonance de l'accéléromètre avec différentes qualités de surface et conditions de couplage

Decoration with sinusoidal signals at different frequencies. Image source: Pixabay.com

Piezo Accelerometer Tutorial

Accelerometer Properties

Frequency-related Properties


Basic Principles

When measuring vibrations in general, we can distinguish between two fundamentally different types, namely relative and absolute vibration measurement.

Relative vibration would be the measurement of a variable distance, for example the gap between a rotating shaft and a bearing. It can be measured by a proximity sensor installed on the bearing which is pointing at the shaft. This provides the motion of the shaft relative to the bearing.

An accelerometer  is an inertial sensor and measures absolute vibration. The accelerometer measures vibration in space and not with respect to some other system. The inertial mass provides this characteristic because it is "suspended" by the sensing element in the sensor. The acceleration acts on the inertial mass and generates a force which is measured by the sensing element. However the piezo sensing element is not completely rigid and therefore it allows for a tiny movement of the inertial mass. We will see in this chapter that this movement of the inertial mass is strongly dependent from the vibration frequency and leads to a most important frequency-related dynamic behavior.

 


The Natural Frequency

en construction ...

The Natural Frequency

 

Nous retenons que

  • The frequency behaviour of an absolute vibration sensor is characterised by its natural frequency.

  • Increasing the inertial mass leads to a lower natural frequency while increasing the stiffness of the suspension (spring) will increase it.


The Natural Frequency / Resonance of the Accelerometer

For piezoelectric accelerometers, the natural frequency is also referred to as resonance frequency which is simply defined as the maximum of the amplitude response to a constant input signal with varying frequency.


Contributing design elements

We have seen that the natural frequency or resonance depends on the inertial mass m and the stiffness of the spring i.e. the so called spring constant.

In a piezoelectric accelerometer, the "spring" is made up by the stack of piezoelectric elements.

The spring constant of the different parts of the sensor element is determined by the dimensions (surface area A and individual thickness ti ) as well as the stiffness of the material. All parts together result in the total spring constant.

Diagram of an accelerometer

It is obvious that the more elements are placed on top of each other, the lower the stiffness of the stack.Thus, for high stiffness, we prefer the smallest number of elements with a large surface area and small thickness. Besides the number of parts there are also the interfaces between them that reduce the stiffness. Therefore, attention must be paid to the flatness and surface quality of all parts.


Mounted vs. Non-Mounted Resonance

In our theoretical model we have assumed that the base is fixed. In the real world this is approximately the case when the sensor is mounted on a heavy and rigid body.

When the sensor is not mounted, the base is also able to oscillate and the resonance of the free, non-mounted sensor is therefore considerably higher  than when it is mounted.
When we talk about the capability of an accelerometer to work at high frequencies we need to look at the mounted condition.

The non-mounted value of the resonance can be used to check the conformity of a set of sensors, e.g. in a quality control.


Measurement of the Resonance

The resonance frequency of a piezoelectric accelerometer can be excited by a short mechanical impulse. For the measurement in the mounted state, we need a block with minimum ten times the weight of the sensor. It is recommended to use a cube made of Tungsten.

The following methods can be used to measure the mounted or non-mounted natural frequency.

A mechanical shock can be applied, for example, by a small metal ball attached to a thread. When striking with the suspended ball, make sure that it does not hit twice.

 

The Hsu-Nielsen test method is another possibility. This is a simple method in which a wide frequency range excitation signal is generated by breaking a pencil lead. Originally developed for testing acoustic emission sensors, the method is also excellent for testing the natural frequency of an accelerometer.

Shock through steel ball Impact

Steel ball Impact

Hsu Nielsen source test method

Hsu Nielsen source test method

After such an impact the inertial mass will be «ringing» at the resonance and with a signal analizer or transient recorder we can read out the frequency.
We have to take into account that sometimes we are not only exciting the natural frequency of the sensing element, but also many resonance frequencies within the sensor. This means that we usually need a critical interpretation of the measurement result.

There is also a completely different method that uses the inverse piezoelectric effect to excite the resonant frequency, by injecting an electrical signal. As injection signal a single pulse or a alternatively a white noise is chosen.

By calculating the FFT transfer function the resonant frequency can be determined.

Signal injection test method

Signal injection test method

 


Accelerometer Frequency Response

One of the most important characteristics of a piezoelectric accelerometer is its frequency response. The frequency response is the output signal of the transducer when exposed to different frequencies of vibration. The lower end and the upper end of the frequency response are characterised by two different phenomena. First, let's look at the upper end.

en construction ...

Frequency Response

We retain that

  •  

  •  


Frequency response in the upper range

The frequency response of an accelerometer is essentially dependent on the resonance of the sensor.
The resonance frequency as such depends on the construction of the sensor, but the shape of the frequency response curve is usually very close to a typical characteristic curve.
The figure shows the typical frequency response of a piezoelectric accelerometer. Both axes are shown in a logarithmic scale.

In the frequency axis, we use the relative frequency f/fres . This means it is given in fractions of the resonance frequency. For example, the value f/fres = 0.2 means that the frequency is 20 % of the resonance frequency.

On the vertical axis, the frequency response is also plotted in relative units. One refers to the value of the output signal at the calibration frequency of the accelerometer at 120 Hz or 100 Hz. Thus, the gain at the calibration frequency is set equal to 1.


The resonance stands out clearly. The amplification of the signal at the resonance is called the Q-factor. There are typical Q-factors of about 50 or even 100

Typical accelerometer frequency response

Typical accelerometer frequency response

As a rule of thumb, the response curve stays within 5% up to about 1/5 of the resonant frequency and the +3dB point is at about half the resonance frequency.


Frequency response in the lower range

Towards the lower frequencies, the correct reproduction of the acceleration signal is limited by the fact that the charge built up in the piezo element decays according to the internal resistance, which therefore should always be as big as possible.

By using a charge amplifier, the abilty to measure low frequencies can be increased considerably when we choose the right high-pass filter at the amplifier. The low end frequency response is then imposed by the charge converter, supposing the internal resistance of the piezo element has also a certain minimal value.


Design and other important Elements

Similar to the dynamic range of an accelerometer we find for the frequency response that the high end is rather defined trough the mechanical sensor design while the low end is rather given by the following electronics.

The frequency response at higher frequencies is determined by the resonance, so we have to consider the same points as for the natural frequency. Furthermore, it must be taken into account that the mass of the whole accelerometer can influence the frequency behaviour of the measured object. This means the sensor with the lowest mass will normally be the best to measure high frequencies.

In addition to the sensor mass, the mounting surface of the accelerometer and the contact surface to the measured object are of particular importance.


Measurement of the Frequency Response and Resonance

For measuring the frequency response, we basically use the same setup as for the calibration. I.e. a back-to-back mounting with a central block on which we mount the unit under test on one side and a reference transducer on the other side. Of course, the frequency response of the reference transducer also plays a role. Ideally, it should have a resonance that is about 10 times higher than the highest frequency to be measured. If this is not the case, the excitation amplitude must be adjusted accordingly. With a Laser reference this problem does not exist.

In addition, utmost attention must be paid to the surfaces of the central block. The flatness and roughness of these surfaces have a great influence on the resonance frequency. For very high frequencies, a thin oil film should be applied.

Unit under test (UUT)

Set-up for the frequency response measurement

Reference      

Accelerometer

Set-up for the frequency response measurement

To carry out a frequency response test we either set the drive signal to different fixed frequencies and read the signal of the UUT or we sweep the frequency of the drive signal slowly from the lowest to the highest frequency of interest.

By increasing the frequency until we reach the maximum output signal of the UUT, we measure the resonance. If we are interested in the Q-factor, care must be taken that the the excitation really hits the resonance peak and that it remains long enough for the signal to rise to the actual maximum.


Influence of the surface / coupling condition

The graph shows a series of real measurements of the resonance frequency of the same sensor mounted on a block with different surface finishes from ISO N3 (lapped) to N6 (ground). The resonance varies from 37.7 kHz down to 27.2 kHz for the dry mounted condition, which corresponds to a loss of 27 %!
With an oil film applied, the result is much better, but the influence of the surface is still visible.

Measured values of the accelerometer resonance with different surface qualities and coupling conditions

Measured values of the accelerometer resonance with different surface qualities and coupling conditions